Morbihan. Protéger son domicile avec l’application de la Gendarmerie

L’application « Stop Cambriolages » a déjà été téléchargée à plus de 1 000 reprises dans le Morbihan.

L’application « Stop Cambriolages » a déjà été téléchargée à plus de 1 000 reprises dans le Morbihan. | DR.

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), la Gendarmerie propose notamment l’application gratuite « Stop Cambriolages » pour lutter contre les effractions à domicile au moment des départs en vacances.

La Gendarmerie souhaite mobiliser les personnes qui partent en vacances et qui laissent leur domicile inoccupé pendant plusieurs jours ou semaines. En plus de pouvoir signaler une absence à la brigade de gendarmerie locale ou à la police municipale, toute personne peut aussi télécharger l’application « Stop Cambriolages ».

Prévention et conseils aux victimes

Disponible sur Androïd (Google) et iOS (Apple), l’application propose plusieurs fonctionnalités. Autant pour les particuliers que les professionnels, des conseils visant à la prévention sont transmis aux utilisateurs. Ne pas inscrire son nom et son adresse sur les trousseaux de clés, éclairer correctement les lieux, et d’autres conseils pratiques. Si le cambriolage s’est déjà produit, une démarche à suivre est indiquée. Composer le 17 bien sûr mais aussi protéger les traces et indices à l’intérieur et à l’extérieur, déclarer le vol à son assureur, etc.

Notifications en temps réel

Si vous avez téléchargé l’application et activé les notifications, la Gendarmerie peut envoyer des notifications pushs, en temps réels, pour prévenir d’éventuelles infractions sur le secteur. « Nous pouvons également indiquer si de faux policiers ou des comportements suspects sont remarqués sur une zone particulière » explique Didier Audain, référent sûreté du Morbihan.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.