Morbihan. Le nouveau patron des gendarmes est déjà sur le terrain

Le lieutenant-colonel Frédéric Massip devient le nouveau patron des gendarmes du Morbihan.

Le lieutenant-colonel Frédéric Massip devient le nouveau patron des gendarmes du Morbihan. | Maël FABRE

Le lieutenant-colonel Frédéric Massip vient de prendre ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie du Morbihan.

Profil

Anciennement chargé de mission au sein du cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Frédéric Massip, nouveau patron des 51 unités regroupant 708 personnels, n’arrive pas en terre inconnue dans le Morbihan puisqu’il a intégré l’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1998 après avoir été sous-officier dans l’armée de terre au 13e bataillon des chasseurs alpins.

En 2000, il rejoint l’école des officiers de la gendarmerie et part diriger l’escadron de gendarmerie mobile de Rennes.

En 2004, il devient commandant de l’escadron de gendarmerie mobile à Bourgoin-Jallieu. Il y reste trois ans et devient, en 2007, commandant de la compagnie de Belly dans l’Ain.

En 2011, il revient dans le Morbihan pour intégrer l’école de Guer et monte à Paris au cabinet du directeur général de la gendarmerie.

« Je connais bien le département. Mon fils aîné est né à Malestroit. J’ai donc plaisir à revenir ici », indique le lieutenant-colonel.

Homme de terrain, il va s’affairer jusqu’à la fin de l’année à poursuivre « le plan d’activité établit par mon prédécesseur. Ensuite, on poursuivra nos efforts sur la lutte contre les cambriolages, mais aussi l’insécurité routière et les autres types de délinquance », ajoute Frédéric Massip.

Le nouveau patron s’attellera aussi à la mise en place du Néogend, un outil révolutionnaire pour les gendarmes. « On pourra, à partir d’une tablette ou d’un smartphone, prendre des plaintes en direct ou effectuer des actes de police judiciaire. »

La cérémonie officielle de prise de commandement est organisée ce lundi, à 17 h, sur l’esplanade du port de Vannes.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.