Montpellier : une médaille pour Jupiter, un chien gendarme

48356_5be328d1e5a48_montpellier--une-medaille-pour-jupiter-un-chien-gendarme

un Saint-Hubert de quatre ans, a été décoré de la médaille de Bronze de la Défense Nationale,

© Caroline Couffinhal

Jupiter, un Saint-Hubert de quatre ans, spécialisé dans la recherche de personnes, a été décoré de la médaille de Bronze de la défense nationale, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève, patronne de la Gendarmerie, ce jeudi soir sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à Montpellier.

Le chien, honoré par le colonel Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitane et commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault fait partir du GIC (Groupement d’Investigation Cynophile) de Nîmes.

L’animal a récemment participé à des sauvetages dont une dans des conditions climatiques extrêmes. À la fin de l’année 2017, alors qu’une personne manquait à l’appel dans les Alpes-Maritimes depuis déjà quatre jours, le chien a retrouvé le disparu, grâce à son flair.

La cérémonie de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, a eu lieu présence de réservistes, de gendarmes, d’élus, de personnels civils, de retraités mais aussi des compagnies de gendarmeries du département et des autorités.

Elle a débuté par une prise d’armes suivie d’une remise de décorations et d’un discours par le colonel Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitane et commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Ce jeudi soir, le colonel a voulu “saluer le courage et la résilience de Sainte-Geneviève,” la patronne de tous les gendarmes et réitérer ses hommages à l’officier Arnaud Beltrame, mort en service dans l’attentat terroriste de Trèbes, le 23 mars dernier.

Source : La Gazette de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *