Montagne : une fillette de 5 ans fait une crise d’appendicite au refuge du Larry

Montagne : une fillette de 5 ans fait une crise d’appendicite au refuge du Larry
La petite fille de 5 ans a fait une crise d’appendicite au refuge du Larry, ce jeudi 17 août, à 4 h du matin.
Archives PP

Ce jeudi, à 4 h 30 du matin, une petite Bretonne de 5 ans a fait une crise d’appendicite alors qu’elle bivouaquait au refuge du Larry (Urdos) avec sa famille. Elle a été évacuée par hélicoptère sur l’hôpital de Pau.

Grosse frayeur pour une petite Bretonne âgée d’à peine 5 ans, ce jeudi 17 août vers 4 heures du matin. Alors qu’elle était en bivouac avec ses parents et son frère de 11 ans au refuge du Larry (au-dessus de la commune d’Urdos), elle a fait une crise d’appendicite. Secourue par les CRS  de haute montagne de Gavarnie (65), elle a été évacuée par hélicoptère sur l’hôpital de Pau. 

La fillette réalisait, avec sa famille originaire de Bretagne, une randonnée avec un âne, en vallée d’Aspe. Ils bivouaquaient au refuge du Larry, quand la petite fille a été victime de violentes douleurs au niveau du ventre, s’apparentant à une crise d’appendicite.

L’hélicoptère bloqué par le brouillard

L’hélicoptère de la gendarmerie étant bloqué par le brouillard, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron ont dû faire appel à leurs collègues des CRS de montagne de Gavarnie pour intervenir sur place.  Avec l’hélicoptère Dragon 64, les secouristes bigourdans ont hélitreuillé la jeune victime, et sa mère, avant de les évacuer sur l’hôpital de Pau. 

Ensuite, les gendarmes oloronais ont pris le relais et, à pied, pour récupérer le père de famille et le frère de 11 ans. L’opération de secours s’est finalement terminée à 13 h 30.

Source : La République des Pyrénnées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *