Mondeville. Testez le simulateur de conduite de la gendarmerie [vidéo]

Evans, comme de nombreux autres enfants, a pris plaisir à monter sur une moto des motards de la police.

Evans, comme de nombreux autres enfants, a pris plaisir à monter sur une moto des motards de la police. | Ouest-France

Ce samedi 15 octobre 2016, jusqu’à 18 h, a lieu la quatrième édition des Rencontres de la sécurité routière et de la sécurité intérieure au magasin Décathlon Village, à Mondeville. Police, gendarmerie, pompiers, armée, associations agréées de la sécurité civile… sont présents. Parmi les démonstrations, la possibilité de tester le simulateur de véhicules quatre roues de la gendarmerie.

” C’est la 4e édition de ces Rencontres de la sécurité routière et de la sécurité intérieure”, explique Florence Pialles, chef de cabinet adjoint à la préfecture du Calvados. Depuis ce samedi matin 15 octobre 2016, 11 h, policiers, gendarmes, pompiers, Croix-Rouge française, SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), armée de Terre et de l’Air… ont investi le hall du magasin Décathlon Village, à Mondeville.

Au stand de la Croix-Rouge française, on sensibilise le public aux premiers gestes qui sauvent.

Au stand de la Croix-Rouge française, on sensibilise le public aux premiers gestes qui sauvent. | Ouest-France

Parcours enfant au stand des pompiers

A cette occasion, les représentants des forces de l’ordre, des secours ou des associations présentes se livrent à de nombreuses démonstrations. Au stand des sapeurs-pompiers, les enfants sont par exemple invités à participer à un parcours en utilisant du matériel pour sauver un ours en peluche enfermé dans une cabane de jardin.

Les spécificités des plongeurs de la gendarmerie

Yannick Laurent est là pour présenter les spécificités des gendarmes qui interviennent en milieu subaquatique.

Yannick Laurent est là pour présenter les spécificités des gendarmes qui interviennent en milieu subaquatique. | Ouest-France

Parmi les autres intervenants : l’adjudant Yannick Laurent, adjoint au commandant de la brigade nautique d’Ouistreham. ” Nous sommes là pour présenter nos activités, aussi bien avec notre vedette qu’avec nos équipements de plongée que nous utilisons pour rechercher des corps, par exemple, dans le cadre d’une disparition et d’une enquête judiciaire “, explique-t-il.

Les motos séduisent les enfants

La SNSM, elle, est venue avec un jet ski sur lequel se précipitent les enfants. Même scénario aux stands des motards de la police et de la gendarmerie, où les plus jeunes ont la possibilité d’être pris en photo sur des deux-roues motorisés. ” Nous sommes avant tout là pour sensibiliser les gens à la sécurité routière “, explique Emmanuel Weber, commandant de l’Escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie du Calvados.

La SNSM présente un jet ski avec lequel elle est amenée à intervenir en mer.
La SNSM présente un jet ski avec lequel elle est amenée à intervenir en mer. | Ouest-France

La Légion étrangère, une première

Parmi les nouveautés : la présence du car podium de la Légion étrangère. Certains corps de l’État présents sont en effet là pour présenter leurs spécificités et susciter d’éventuelles vocations chez les visiteurs.

Parmi les appareils mis à disposition du public, le simulateur de conduite de véhicules légers de la gendarmerie comme en témoigne notre VIDEO


Journée des rencontres de la sécurité par OuestFranceFR

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *