Melun : Valls et Cazeneuve saluent l’engagement des officiers gendarmes

Melun, ce jeudi. Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont participé à la cérémonie de baptême de la 122e promotion de l’EOGN et à la sortie de la 121e. (LP/Sophie Bordier.)
Moments solennels ce jeudi midi à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun, à l’occasion de la sortie de la 121e promotion, mais aussi pour le baptême de la 122e promotion, dite du lieutenant-colonel Caron, grand résistant. Une cérémonie à laquelle assistaient le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Il y a toujours à apprendre de ceux qui, lors d’une époque trouble, n’ont pas tremblé et ont gardé leurs valeurs et le sens de la France », a souligné Manuel Valls qui a par ailleurs salué l’engagement des gendarmes, en premier lieu face au terrorisme « contre lequel nous menons une guerre » : « C’est la priorité du gouvernement. C’est notre obsession. Face à cet ennemi redoutable et insidieux qui envahit les esprits et cherche à nous diviser, il nous faut serrer les rangs ».
Melun, ce jeudi. Manuel Valls a redit « la guerre » menée contre le terrorisme et le renforcement des moyens en gendarmerie dans cet objectif. (LP/Sophie Bordier.) Et d’évoquer les trois lois antiterroristes, les deux lois sur le renseignement, le renforcement des Pelotons de sécurité et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), la création de 150 « PSIG sabre » en trois ans pour intervenir au plus vite en cas de crise, la coopération renforcée du GIGN avec le Raid et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), les 2 317 postes de gendarmes créées en 2016 au niveau national, etc.

Melun, ce jeudi. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ici près du général Denis Favier, directeur de la gendarmerie nationale, ont plaisanté avec des élèves officiers et leurs familles. (LP/Sophie Bordier)

A l’issue de la cérémonie, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont pu discuter avec des officiers et leurs familles, notamment avec les descendants du lieutenant-colonel Caron dont les deux arrière-petits-fils sont engagés… dans la gendarmerie.

Melun, ce jeudi. Bernard Cazeneuve regarde lettres et médailles du lieutenant-colonel Caron, aux côtés de sa petite-fille Véronique. (LP/S.B.) 

Source : Le Parisien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *