Melun Le musée de la gendarmerie coûtera plus cher que prévu

Le musée national de la gendarmerie en cours de construction à côté de l’Ecole des officiers de la gendarmerie devrait coûter 14 millions au lieu des 6 annoncés à l’origine

Le bâtiment en cours de travaux

Le bâtiment en cours de travaux

Le musée de la gendarmerie coûte-t-il trop cher ? La question était posée par une partie de l’opposition, lors de la dernière séance du conseil communautaire, à Melun. « Lorsque l’agglomération et Michèle Alliot-Marie, qui était alors ministre de la Défense, ont lancé le projet du musée de la gendarmerie, en 2005, le montant des travaux s’élevait à 6 millions d’euros, remarque Jean-Pierre Guérin (PS), conseiller municipal au Mée-sur-Seine et conseiller général. Ce montant comprenait les aménagements autour, avec le pont levis, notamment. Aujourd’hui, le coût du musée de la gendarmerie est estimé à plus de 14 millions d’euros !  »

La gendarmerie nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine et la Ville de Melun se sont associées dans le projet d’un nouveau musée de la gendarmerie nationale. Le futur musée, classé musée de France, sera installé dans un ancien bâtiment de caserne, près de l’EOGN, à Melun. En tout, 3 000 m² accueilleront une collection riche de 30 000 objets, documents et photographies retraçant les grandes évolutions de la gendarmerie nationale, du Moyen-âge à nos jours.

Un faux procès pour la majorité. « Les premiers chiffres annoncés ne prenaient pas en compte l’aménagement intérieur. Le coût des travaux a été ré-évalué, il y a quelques années », explique Gérard Millet, le maire de Melun.

C’est la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine qui prend en charge le financement de l’opération. Ouverture prévue au printemps 2015.

Source : La République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.