Méfiez-vous si vous croisez un convoi exceptionnel, le code de la route vient de changer !

Un décret en vigueur depuis le 1er mars 2017 vise à faciliter la circulation des convois exceptionnels. Photo archives Philippe Bruchot

Un décret en vigueur depuis le 1er mars 2017 vise à faciliter la circulation des convois exceptionnels. Photo archives Philippe Bruchot

C’est un changement du code de la route passé plutôt inaperçu que rapporte ce jeudi la gendarmerie de Côte-d’Or sur son compte Facebook. En effet, le 1er mars dernier est entré en vigueur « le décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 modifiant le code de la route pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent sur leurs trajets ».

Ce que cela change pour vous

A moins d’être conduit à intégrer un convoi exceptionnel dans le cadre de sa vie professionnelle, on pourrait rapidement se dire que ce changement n’aura pas d’incidence pour le commun des automobilistes ou motard. Et pourtant… Parmi les nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er mars, on peut découvrir qu’ « un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections ».

Des véhicules d’un convoi pourront griller un feu rouge dans certains cas

Concrètement, les gendarmes du département expliquent que lors du franchissement d’un feu tricolore  » l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert ». Et de préciser : « Si le feu passe au rouge pendant que le reste du convoi franchit le carrefour, la priorité reste au convoi et à son escorte ».

Enfin, les usagers de la route « doivent obligatoirement réduire leur vitesse et au besoin s’arrêter ou encore se garer pour faciliter le passage du convoi et des véhicules d’accompagnement. Ils doivent également renoncer à s’engager sur une intersection lorsque l’imminence du franchissement par un convoi leur est signalée par un véhicule d’accompagnement ».

Seule chose qui ne change pas : le convoi exceptionnel est cependant tenu de toujours laisser la priorité aux véhicules d’urgence.

Source : Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *