Meaux : le commandant Large prend la tête de la compagnie de gendarmerie

Meaux, ce mercredi. Le commandant Large dirige désormais les 170 militaires de la compagnie, dont la zone d’action s’étend sur 63 communes.
Meaux, ce mercredi. Le commandant Large dirige désormais les 170 militaires de la compagnie, dont la zone d’action s’étend sur 63 communes. (LP/Rémy Calland.)

Il y a du changement à la tête de la gendarmerie de Meaux. Le commandant Jean-Philippe Large, 41 ans, dirige depuis le mois d’août la compagnie, mais sa cérémonie officielle de prise de commandement aura lieu ce vendredi après-midi à Meaux.

Sous les ordres du chef d’escadron, 170 hommes rattachés aux brigades territoriales de Meaux, Dammartin-en-Goële, Esbly, Lizy-sur-Ourcq, Saint-Soupplets et Chelles (cette dernière agit pour tout le nord du département sur le travail illégal et les étrangers en situation irrégulière). La zone d’action de la compagnie compte 63 communes.

Si c’est la première expérience en sécurité publique pure pour cet homme qui a, pour l’heure, surtout œuvré au service de la sécurité routière, la Seine-et-Marne est loin de lui être inconnue. Passé par l’École des officiers de Melun, il a notamment dirigé le peloton d’autoroute de Nemours entre 2003 et 2006, puis après un passage en Haute-Loire, est revenu dans le département, comme officier instructeur puis commandant de la division instruction de l’École de gendarmerie de Fontainebleau.

Si la sécurité routière fait forcément partie de ses priorités, Jean-Philippe Large veut également s’attacher à s’inscrire dans la continuité du travail effectué par son prédécesseur, le commandant Dantin : « Le grand objectif reste la lutte contre les cambriolages, qui est une problématique prégnante en Seine-et-Marne », précise-t-il. À ses côtés, son premier adjoint reste le capitaine Wallart, mais son second est également un nouveau venu : le capitaine Guyennon remplace à ce poste le capitaine Hervé, qui œuvre désormais en Corse. Rémy Calland

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.