Malone, le chien abandonné à Oloron, pourrait rejoindre la gendarmerie

Malone, le chien abandonné à Oloron, pourrait rejoindre la gendarmerie

Malone, le berger belge malinois de 11 mois abandonné à Oloron, a été récupérer par son éleveur, Mohamed Tanji.
DR

L’éleveur du chien abandonné par une propriétaire indélicate à Oloron est venu chercher le chien Malone.

Une deuxième chance pour Malone. Ce Berger belge Malinois de 11 mois avait été retrouvé attaché à un arbre, abandonné au bord du gave, à Oloron, ce week-end. Une riveraine, témoin de la scène avait alerté la gendarmerie. La propriétaire du chien a été identifiée et sera poursuivie pour maltraitance animale.

Mais l’histoire prend un nouveau virage pour Malone, que ses propriétaires indélicats avaient rebaptisé Youki. L’éleveur chez qui est né Malone, contacté par la gendarmerie, n’a pas hésité une seconde. « J’ai fait deux heures et demi de route mardi matin pour récupérer ce chien », raconte Mohamed Tanji, propriétaire de l’élevage des Loups de l’Atlas, à Lavardac (près de Nérac dans Le Lot-et-Garonne).

« Maltraiter un animal, c’est comme maltraiter un gamin. »

Un éleveur consterné par l’abandon de cet animal. « Je l’avais vendu à une tierce personne qui l’a revendu à Oloron, explique Mohamed Tanji. Dès que j’ai su ce qui s’était passé, j’ai appelé cette tierce personne et je l’ai pourrie. S’il ne voulait plus de ce chien, il n’avait qu’à m’appeler, je l’aurai repris, et lui, je l’aurais remboursé. Mais je n’élève pas des chiens pour qu’on les abandonne ! »

L’éleveur en veut évidemment encore plus à la propriétaire indélicate qui a abandonné Malone. « Ces gens n’ont pas de cœur pour attacher comme ça un animal au bord du gave. Pour moi, maltraiter un animal, c’est comme maltraiter un gamin. Quand un chien protège vos biens, ça veut dire qu’il est un membre de la famille. »

« Il est maigre comme un clou »

Malone souffre de séquelles physiques de son abandon. « Il est maigre comme un clou, il n’arrive pas encore à manger autant que le ferait normalement un chien de son âge, souffle l’éleveur. Mais il n’est pas abîmé psychologiquement. Lorsqu’il est revenu à l’élevage, il a reconnu le parc, le chenil et retrouvé sa sœur que j’ai gardée. On aurait dit qu’il n’était jamais parti. »

La priorité est de remettre Malone (l’éleveur refuse d’utiliser le nom de Youki) en forme. « Une fois qu’il sera retapé, j’ai l’intention de le céder à la gendarmerie qui a parfaitement fait son travail. Ce sont des chiens qui ont des aptitudes naturelles au pistage ou au mordant. » Recherche de cadavres, de produits illicites, de stupéfiants ou chien d’attaque. Une fois requinqué, Malone devrait donc passer les tests d’aptitude du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie, à Gramat. Une belle revanche en perspective.

L’association de défense animale se constituera partie civile

L’association de défense animale pyrénéenne (Adap64) se portera partie civile dans cette affaire d’abandon, a confirmé ce mercredi l’avocat de l’ADAP 64, Me Thierry Sagardoytho. « On n’arrive pas souvent à identifier les auteurs d’abandon. Là, il y a un témoin et le propriétaire a été identifié, souligne Valérie Standbeelt, une des responsables de l’association. Cet été, on a atteint un nombre record d’abandons de chiens et de chat. Il faut rappeler que l’abandon est un acte de cruauté à l’égard des animaux. »

Source : La République des Pyrénnées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *