Lutte contre les cambriolages dans Les Weppes: opération de gendarmerie, ce matin

Deux cambriolages coup sur coup à Santes la semaine dernière, un autre, suivi d’une tentative la semaine d’avant à Frelinghien… Les faits de ce type sont légion depuis que le vrai printemps est arrivé. Pour lutter contre cette recrudescence de saison, les gendarmes ont effectué une opération de lutte anti-délinquance d’ampleur hier.

<br /><br /><br />
Les gendarmes ont contrôlé 59 véhicules ce lundi matin, de 10<br /><br /><br />
h à 13<br /><br /><br />
h.</p><br /><br />
<p>La Voix<br /><br /><br />

10 heures ce lundi matin. Une petite dizaine de gendarmes aux gilets jaune fluo sont postés sur le rond-point de la Fin-de-la-guerre, à l’entrée d’Erquinghem-le-Sec, en venant d’Englos. Même heure mais pas même endroit, une autre équipe prend place à Wavrin. Jusqu’à 13 heures, une vingtaine de gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin, les hommes du major Dumortier, encadrés par le chef d’escadron Jean-Louis Domont, de la compagnie de Lille, et accompagnés d’une équipe cynophile (pour dépister les stupéfiants) ont quadrillé leur zone pour une vaste opération de lutte contre la délinquance. Hallennes-lez-Haubourdin, Santes, Erquinghem-Lys, Bois-Grenier, Beaucamps-Ligny, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes : autant de communes qui ont vu passer les hommes en bleu et jaune, entre 10 heures et 13 heures.

Sur réquisition du procureur, les gendarmes contrôlent les véhicules, ouvrent les coffres et même les sacs à main pour « prévenir les cambriolages dans les résidences principales en journée », précise le commandant Domont. Le but est à la fois de « déstabiliser les délinquants et de rassurer les gens ». L’opération a lieu en matinée parce que c’est justement un créneau horaire prisé par les cambrioleurs. Le giratoire choisi à Erquinghem-le-Sec est stratégique également, puisqu’il mène à la RN 41 et à l’A25, axes pratiques pour prendre la fuite.

Lire la suite : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *