Lunel : la gendarmerie en prévention

Lunel : la gendarmerie en prévention
Les patrouilles de nuit menées par la gendarmerie et la police municipale vont reprendre.

E. BE

U ne action d’information sur les vols et actes terroristes est menée.

Ce mardi 28 novembre, le commandant de la brigade de Lunel Lionel Thil est intervenu auprès des commerçants des Portes de la Mer et d’Intermarché. L’objectif est double : “Rappeler les mesures de vigilance et de prévention face aux vols à mains armées ou avec violence qui peuvent survenir à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais aussi un deuxième volet autour de la prévention des actes terroristes.”

“Toucher un maximum de commerçants”

Observer les comportements suspects, mettre en place des chaînes d’alerte en interne, apprendre à donner un signal d’alerte, mais aussi prendre en compte le public lors de ces situations de crise, autant de fondamentaux qui ont été évoqués auprès des commerçants.

Quant aux risques terroristes, “nous ne sommes pas là pour créer une psychose, mais pour anticiper une situation qui pourrait éventuellement arriver, explique le capitaine Thil. C’est une réalité. En partenariat avec la gendarmerie, des exercices de mise en situation vont être mis en place auprès des cadres d’Intermarché, par exemple, pour qu’ils puissent ensuite diffuser les procédures au personnel. Des chaînes d’alertes spécifiques seront mises en place, pour réagir par la fuite, le confinement, savoir comment donner l’alerte et renseigner les forces de l’ordre.”

Avec le concours de la CCI

Cette réunion avec les commerçants des Portes de la Mer, organisée avec le concours de la CCI, sera reproduite le mardi 5 décembre du côté des Quatre-saisons, et le mercredi 6 avec les enseignes du Levant. “Nous essayons de toucher un maximum de commerçants”, conclut Lionel Thil.

Par ailleurs, comme chaque année, les patrouilles de nuit auprès des commerces pour les fêtes de Noël, menées par la gendarmerie en collaboration étroite avec la police municipale, vont reprendre dès début décembre.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.