Longvic : un hélicoptère dernier cri pour la gendarmerie

La caméra du nouvel hélicoptère permet notamment de suivre automatiquement les cibles mobiles, y compris la nuit. Photo N. R.

La caméra du nouvel hélicoptère permet notamment de suivre automatiquement les cibles mobiles, y compris la nuit. Photo N. R. 

 

La section aérienne de gendarmerie de Dijon dispose depuis peu d’un nouvel hélicoptère, l’EC135. Un appareil de dernière génération performant.

C’est dans ses locaux situés sur la base aérienne 102 de Longvic que la section aérienne de gendarmerie de Dijon a officiellement présenté son nouvel hélicoptère. Ce dernier, un EC135, remplace l’Écureuil, qui a effectué des milliers d’heures de vol dans le ciel côte-d’orien depuis plusieurs années.

Equipé d’appareils de haute technologie

L’aéronef bénéficie d’un moteur biturbine à la différence de son prédécesseur, moins puissant, à moteur monoturbine. Il est équipé d’appareils de haute technologie, en particulier une caméra permettant des observations de jour comme de nuit ainsi qu’un phare de recherche muni d’une visée laser infrarouge. Par ailleurs, les images filmées de l’hélicoptère peuvent être retransmises en direct au sol.

Depuis six mois, les pilotes et les mécaniciens de la section aérienne ont dû suivre différentes formations afin de pouvoir tirer le meilleur parti du nouvel appareil. Ce dernier va permettre, selon le général de brigade Daniel Leimbacher, commandant les forces aériennes de la gendarmerie nationale, de « répondre aux attentes » de la gendarmerie et de la police. Le capitaine Martin Patier, qui commande la section aérienne, a pour sa part souligné que l’EC 135 allait « accroître leur efficacité en terme de sécurité publique ».

Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne, François Sauvadet, président du conseil général de la Côte-d’Or, et le général de division Jean-Régis Vechambre, commandant de la région de gendarmerie de Lorraine ont assisté à la présentation de l’EC 135.

Source : Le Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *