LOIR-ET-CHER Vols de câbles : la gendarmerie mobilisée

Nous avons publié, hier, l’intervention des maires de Vineuil, Saint-Gervais-la-Forêt et Saint-Claude-de-Diray au sujet des vols répétés de câbles alimentant l’éclairage public. Une autre commune du secteur, Cellettes, a subi une dégradation de ce type. Le colonel Chuberre qui commande le groupement départemental de gendarmerie a, comme son homologue de la police (lire la NR d’hier), pris des mesures pour lutter contre ce type de délinquance.
« Dès le 29 janvier et une fois le phénomène clairement identifié, une sensibilisation des élus a aussitôt été faite par mail.
Les unités du département ont également reçu une fiche de signalement de la brigade de renseignements et d’investigations judiciaires relative à ce phénomène qui précise les créneaux horaires de commission des faits afin d’orienter les patrouilles de la manière la plus favorable.
Des demandes de réquisitions aux fins de contrôles d’identités sont en cours de rédaction.
Ces derniers jours, le groupement départemental de gendarmerie a proposé à la direction départementale de la sécurité publique (police nationale) d’agir de manière coordonnée sur cette problématique.
Les premiers éléments d’enquête tendent à démontrer que des riverains avaient détecté les délinquants au moment de leur méfait sans pour autant avoir appelé les forces de l’ordre. C’est ici la pertinence d’un dispositif de participation citoyenne qui se voit justifié.
En conclusion, tant que la sécurité ne sera pas prise en compte comme un bien commun, l’efficacité de l’action des forces de l’ordre ne sera pas optimale »,conclut le colonel Chuberre.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.