Littoral : les gendarmes ont mis en place leur dispositif de surveillance estival


Depuis hier, des renforts de gendarmerie sont arrivés sur la côte, dont quatre gardes républicains à cheval. (Photo archives «
La Voix
»)
LOCVDN

Depuis hier, des renforts de gendarmerie sont arrivés sur la côte, dont quatre gardes républicains à cheval. (Photo archives « La Voix »)

Pour certains, été rime avec rosé. Du côté des forces de l’ordre, on veut plutôt « bleuir » le terrain. Depuis hier, des renforts de gendarmes sont arrivés sur les plages. « La côte, grâce à son attractivité, draine en période estivale un grand nombre de personnes, avec des Français comme des étrangers. Pour accompagner ce flux d’estivant, le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais met en place un dispositif saisonnier de sécurité pour aider au bon déroulement des séjours des personnes », présente le colonel de gendarmerie Jérôme Bisognin.

Tour de France

À ce titre, au plus fort de l’été, entre le 14 juillet et le 15 août, cinquante et un militaires supplémentaires seront en poste sur la côte, à Audinghen, Hardelot-Plage, Stella-Plage et Sainte-Cécile. « Ce dispositif complète le maillage mis en place toute l’année par les brigades que sont Marquise, Neufchâtel-Hardelot et Merlimont. Il s’agit de faire de la prévention de proximité, en montrant la présence de gendarmes. Nous croyons à l’effet rassurant auprès de la population, mais aussi à la force de dissuasion contre les cambriolages ou les vols sur les parkings proches de la plage. Nous serons là également pour intervenir, en cas de bagarre en bord de mer ou pour une opération de recherches si un enfant s’égare sur la plage », détaille le colonel.

Une cellule nautique est également mise en place dans le port d’Étaples, avec l’appui d’une vedette de gendarmerie, qui assure la surveillance des loisirs nautiques à partir du bord de mer jusque trois cents mètres au large.

Les militaires commencent déjà fort leur saison, avec le passage du Tour de France mardi prochain au Touquet. Une bonne occasion, finalement, de combiner verre de rosé, uniforme bleu et maillot jaune.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.