Libourne : Le Major Bernard Cordoba (NARDO) prend sa retraite.

Le 3 juillet 2013, NARDO, (major Bernard Cordoba du PSIG de Libourne) a fait ses adieux aux actifs de l’armes dans l’ancienne école de gendarmerie.

Bernard Cordoba est très connu des gendarmes pour avoir de nombreuses fois défrayé la chronique.  Pilier de la défense des gendarmes depuis une douzaine d’années, il est modérateur du forum Gendarmes et Citoyens et membre actif de l’association du même nom. En avril 2012 il devient 1er vice-président de ladite association. Ce qui lui vaut de faire l’objet d’un “chantage” de la part des autorités. A cet effet le forum Gendarmes et Citoyens réagit également:

extrait (voir le lien)

Bien que s’agissant d’une association Loi 1901 composée de gendarmes en activité, de retraités de l’arme et de civils, la hiérarchie gendarmerie s’est opposée violemment à cette élection. Le Major Bernard Cordoba a été convoqué le 17 avril par ses supérieurs et s’est vu notifier une suspension immédiate le privant ainsi de la moitié de sa solde. Tout aussi rapidement ce sous-officier s’est vu proposer une levée de la sanction s’il démissionnait de sa toute récente fonction, ce qu’il a fait.

A la suite de cet odieux chantage, qui semble bien relever des voies de fait, nous pouvons constater que les gendarmes ne sont pas des citoyens à part entière et qu’ils sont victimes d’une discrimination évidente puisqu’ils oeuvrent pour la sécurité aux côtés de policiers syndiqués sous la coupe d’un même ministre de l’Intérieur. Bien que préconisé dans un rapport parlementaire et par la cour européenne des droits de l’Homme (deux recours sont encore à l’étude) le droit d’association des gendarmes, même en Loi 1901, n’est pas pour demain.

Bernard Cordoba est plus connu sous son pseudo “NARDO”, voici ci-dessous son avatar sur G&C

Nardo GC

L’administrateur du site ARMEE-MEDIA s’est rendu à Libourne au pot de départ de Nardo et il nous propose sur son site le compte rendu de cette belle réception. (voir le lien sur lequel figure le discours de Nardo)

Mais qui est Bernard Cordoba ?

BernardBernard Cordoba, franc et fidèle en amitié, avait le contact facile avec tous les gendarmes qu’il rencontrait et ne cachait jamais son appartenance au forum G&C et  l’association AG&C.

Né le 29 décembre 1959, Bernard s’engage en 1978 comme Béret Rouge à l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpelliers pour une durée de 5 ans.

Désireux de faire carrière en Gendarmerie il est obligé de démissionner de l’E.A.I. pour entrer à la 1ère compagnie du Centre d’Instruction de Melun (62ème et dernier stage le 01.10.1979).

Il est ensuite affecté à l’escadron 6/3 de Gendarmerie Mobile à Aubervilliers (93). C’est à ST OUEN (93) qu’il effectue son stage brigade puis il sera affecté comme gendarme départemental dans cette même unité pour une durée de deux ans et demi.

Sa première affection dans le département de la Gironde sera la Brigade de Villegouges où il y restera 6 ans et passera son OPJ. Dans cette commune il est le créateur de l’équipe de football qui existe encore.

En Juillet 1992 il est affecté en tant qu’OPJ à la brigade de Saint Médard en Jalles (33). Dans cette unité il ne sont que trois OPJ sur un effectif de 22 personnels. C’est dans cette unité qu’en 1995 il connait son premier usage des armes.

En Mai 1996 il est nommé Chef et est affecté à la brigade de PAUILLAC. En 1998 dans cette unité il connait son second usage des armes qui lui vaudra une citation à l’ordre de la Gendarmerie ainsi que la médaille de la Gendarmerie. Pour l’anecdote, lors de la remise de cette médaille, le général lui aurait confié être heureux d’épingler cette médaille sur sa proitrine plutôt que sur un cercueil.

Nommé adjudant en Février 2000 il prend le commandemant de la brigade de TARGON (33), il participe activement à la grogne des gendarmes de 2001 et se trouve aux premiers rangs avec un porte voix (ce qui justifie l’avatar de Nardo sur le forum G&C).

en 2002 il est présent au carroussel du Louvre en présence de Sarkozy et de MAM.

en 2006 il est nommé adjudant-chef et prend le commandement de la brigade de Léognan (33).

le 1er aout 2008 il passe brillament le concours de Major et prend le commandement du PSIG de Libourne.

NDLR : Mon cher Nardo j’espère que tu vas pouvoir profiter de la liberté d’expression que t’offre ton nouveau statut et je ne doute pas que tu vas continuer à soutenir tes camarades afin qu’ils obtiennent une vrai liberté d’expression et les mêmes droits que tout citoyen.

Je te souhaite une très longue et heureuse retraite et espère pouvoir à nouveau croiser ton chemin.

Ronald Guillaumont

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *