Les maires et la gendarmerie s’unissent

Le président de l'Association des maires, Pierre Louault, et le commandant du groupement de gendarmerie, le colonel Barbey, ont signé la convention. - Le président de l'Association des maires, Pierre Louault, et le commandant du groupement de gendarmerie, le colonel Barbey, ont signé la convention.

Le président de l’Association des maires, Pierre Louault, et le commandant du groupement de gendarmerie, le colonel Barbey, ont signé la convention.

Les relations entre les maires d’Indre-et-Loire et le groupement de gendarmerie se sont fortement intensifiées ces dernières années. Mais, pour formaliser ces liens, une convention a été signée, lundi soir, en présence du préfet, Jean-François Delage, entre le colonel Barbey, commandant du groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire, et le président de l’Association des maires, Pierre Louault.
« C’est une nouvelle étape dans la modernisation de l’action de la gendarmerie, commentait le préfet, Jean-François Delage. Cette modernisation est passée par plusieurs phases dont la création des communautés de brigades qui a permis de raccourcir le délai d’intervention. La gendarmerie a aussi adapté ses moyens à l’évolution de la délinquance, comme on a pu s’en rendre compte sur les cambriolages. »
Les vols avec effraction sont d’ailleurs en baisse de plus de 30 % sur une année. Cette convention va donc formaliser les relations entre la gendarmerie et les élus. Rencontres régulières, invitation des maires au centre opérationnel de la gendarmerie, sessions de formation pour les polices et les employés municipaux… Les habitudes déjà prises sont désormais formellement inscrites noir sur blanc pour instaurer des liens « entre chaque maire et chaque gendarme » du département.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.