Les gendarmes seront mobilisés dans le Lauragais pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Comme cela était déjà le cas pour le réveillon de Noël, les gendarmes de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais seront mobilisés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Les gendarmes seront présents sur les routes du Lauragais lors du réveillon de la Saint-Sylvestre et tout au long du week-end.

Fort du renfort de plusieurs réservistes pour cette période des fêtes de fin d’année, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais sont particulièrement mobilisés sur les différents axes du territoire à l’occasion de ce long week-end du Jour de l’an, comme cela était déjà le cas pour Noël.

Le chef d’escadron Nicolas Montagne, commandant la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, précise le dispositif mis en place à l’échelle du Lauragais :

Conformément aux directives que nous avons reçues pour ces fêtes de fin d’année, il y a une surveillance accrue autour des principaux axes de circulation et certains points considérés comme sensibles, à savoir les différentes zones commerciales, les dépôts de marchandises… Pour  ce qui était du week-end de Noël, nous avions également mis en place une surveillance des lieux de culte grâce à une communication établie en amont avec les paroisses et responsables ecclésiastiques.

Quelques cambriolages lors du week-end de Noël

Présent avec ses hommes sur le terrain tout au long de la nuit du 24 au 25 décembre 2017, le chef d’escadron Montagne dressait un bilan plutôt satisfaisant du long week-end de Noël, malgré quelques cambriolages enregistrés dans certains domiciles, notamment dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais.

Le week-end de noël s’est plutôt bien passé dans l’ensemble même s’il y a eu trois ou quatre cambriolages dans le secteur de Villefranche… Nous avons effectué les constatations dans les domiciles concernés et une enquête est en cours.

Des contrôles le soir du 31 janvier

Pour ce dernier week-end de l’année et plus particulièrement la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, les gendarmes seront à nouveau mobilisés, comme le confirme le commandant de compagnie :

Nous allons renouveler le dispositif de surveillance renforcée des zones commerciales et dépôts de marchandises, au moment des fermetures de magasins mais également tout au long de la journée du 31 décembre. Et puis des contrôles d’alcoolémie seront bien sûr effectués sur les principaux axes routiers ainsi qu’à proximité de certains lieux assez festifs comme les discothèques ou les restaurants. Notre effort portera en priorité sur toutes les formes de conduites addictives, qu’elles soient liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. À ce titre, nous ne pouvons que répéter les consignes habituelles de prévention et de prudence. Pour éviter que la fête ne soit gâchée, il faudra choisir entre boire et conduire.

Rappelons que chaque année, la soirée du Nouvel an est l’une des plus meurtrières sur les routes de France. Depuis quelques jours, associations oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière et pouvoirs publics multiplient les opérations de communication et appels à la prudence.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *