Les gendarmes recherchaient une personne égarée : ils découvrent trente pieds de cannabis à Orléat (Puy-de-Dôme)

cannabis-trente-pieds-saisis-chez-un-particulier-a-orleat-le_4524200Les plantations étaient masquées par des bâches dans le jardin d’une maison, à l’écart de la commune. © Agence THIERS

Trente pieds de cannabis ont été saisis, mercredi 16 octobre, chez un particulier à Orléat (Puy-de-Dôme), alors que la brigade de gendarmerie de Lezoux recherchait une personne égarée.

C’est par hasard que la brigade de gendarmerie de Lezoux a découvert trente pieds de cannabis sur la petite commune d’Orléat, mercredi 16 octobre. Alors que les militaires recherchaient une personne égarée, un système de vidéo surveillance conséquent installé sur une maison située à l’écart de la commune (une dizaine de caméras étaient orientées vers l’extérieur de la propriété) leur a mis la puce à l’oreille. Depuis la rue, ils ont ont en effet pu apercevoir des pieds de cannabis masqués derrière des bâches.

Sur autorisation du procureur, les enquêteurs de Lezoux, le peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Thiers, la brigade de recherches de Thiers et le maître-chien de Clermont-Ferrand, ont procédé à une perquisition dans l’après-midi.

Près d’un kilo de cannabis conditionné saisi chez deux habitants de Lachaux (Puy-de-Dôme)

L’équivalent d’un camion-benne

Trente pieds de cannabis, mesurant deux mètres de hauteur,  pour environ 1,50 mètre d’envergure –  de quoi remplir un camion-benne – ont été retrouvés dans le jardin. Ainsi qu’un séchoir, des pieds en train de sécher à l’intérieur du domicile, 600 euros et un fusil à pompe. Tous ces éléments ont été saisis et détruits.

Placé en garde à vue, l’occupant des lieux, un homme de 52 ans, a reconnu les faits tout en déclarant qu’il s’agissait de sa consommation personnelle. Aucune preuve d’un trafic de stupéfiants n’a été établie. Laissé libre, il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le 15 mai 2020.

Quant à la personne recherchée, elle a été retrouvée deux heures plus tard par les gendarmes.

Capture d’écran 2019-10-25 à 13.15.28Source : La Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *