Les gendarmes de la Manche célèbrent leur patronne Sainte Geneviève

Les gendarmes de la Manche célèbrent leur patronne Sainte Geneviève

Le cortège quitte l’abbatiale de Lessay (Manche) pour se rendre dans la salle saint Cloud ce samedi 25 novembre 2017.

Les gendarmes de la Manche ont célébré samedi 25 novembre 2017 leur patronne, Sainte Geneviève, à Lessay (Manche). L’occasion de rappeler que la Manche est le département avec le moins de cambriolages commis.

Cette année, le groupement de Gendarmerie de la Manche, les compagnies de Coutances et de Saint-Lô ainsi que l’Escadron départemental de sécurité routière célébraient Sainte-Geneviève, leur patronne, à Lessay (Manche) ce samedi 25 novembre 2017.

L’importance de la gendarmerie

Après la cérémonie religieuse présidée par Monseigneur Le Boulc’h avec le père Robert Mabire en l’abbatiale romane, le maire-adjoint Roland Marescq accueillait les élus et les personnalités dans la salle Saint-Cloud. Dans son propos de bienvenue, il soulignait l‘importance des forces de la gendarmerie pour la tranquillité publique, la protection des personnes et des biens, notamment lors de l’événement annuel qui rassemble quelque 300 000 personnes venues du grand ouest, voire de plus loin, pour profiter de la foire Sainte-Croix quasi millénaire.

Collaboration avec la justice

Après avoir salué l’engagement quotidien des 600 militaires de la Manche de l’active et de la réserve (350) ainsi que des personnels civils sans oublier les liens tissés avec les 1000 retraités ou veuves, le colonel Van de Capelle, commandant du groupement, soulignait l’étroite collaboration qui prévaut avec les services du procureur de la République: « Sur les 13 000 procédures qui parviennent sur le bureau coutançais de Cyril Lacombe, un tiers provient de la police judicaire de la gendarmerie. »

Un département à la pointe contre les cambriolages

Après avoir rappelé les menaces terroristes, le colonel dressait un rapide bilan: « Un motif de satisfaction: la Manche est le département français qui enregistre le moins de cambriolages. En revanche, le nombre de blessés et de morts à cause de la vitesse et de l’alcool reste encore trop élevé malgré les efforts des différents services. L’année aura été marquée par de belles affaires judiciaires élucidées, l’organisation des élections nationales et l’encadrement des voyages officiels. Il reste à mettre en place la police de sécurité au quotidien décidée par le nouveau gouvernement. » Procédure qui n’inquiète guère le commandant « vu la grande polyvalence acquise par les militaires ».

Polémique sur la laïcité

Le préfet Jean-Marc Sabathé insistait sur la profonde cohésion qui règne entre les gendarmes et les réservistes. Puis, suite à la polémique née après la commémoration du 11 novembre à Saint-Lô, il revenait sur sa conception ouverte de la laïcité: « Je suis amené à assister aux cérémonies religieuses dans le respect des règles de la séparation des églises et de l’État afin de rendre l’hommage dû aux morts, selon leurs convictions, qu’elles aient été religieuses ou civiles. Je me rends aussi aux cérémonies patronnées par Sainte Geneviève pour les gendarmes, Sainte Barbe pour les pompiers ou autre Saint Pierre pour les maçons. »

Lors du verre de l’amitié, le réserviste Bertrand Dupuy, détaillait l’habillement de sept mannequins, ébauche d’une collection qui représentera l’évolution de la gendarmerie de 1914 à 2018: du bicorne au képi, de la moustache obligatoire au port autorisé de la barbe, cela fait un siècle de tenues vestimentaires.

Source : La Manche Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *