Les gendarmes de Creuse jouent les guides touristiques à moto

Le capitaine Tréville, patron de l’EDSR de la Creuse, a présenté cette balade à moto. Photo Michele Delpy / La Montagne - tous droits reserves

Le capitaine Tréville, patron de l’EDSR de la Creuse, a présenté cette balade à moto.

Photo Michele Delpy / La Montagne

La gendarmerie prépare activement sa traditionnelle balade à travers la Creuse pour les motards. Cette 5e édition aura lieu le dimanche 2 juin. L’occasion d’apprendre à dompter sa moto tout en découvrant le paysage.

La balade à motos organisée par l’Escadron Départementale de Sécurité Routière de la Creuse (EDSR) commandée par le capitaine Tréville, en partenariat avec la préfecture et la Prévention routière, aura lieu le dimanche 2 juin.

De Creuse et des alentours

Cette 5e édition partira de Guéret et ralliera Évaux-les-Bains par le chemin des écoliers, afin de faire découvrir aux motards toutes les beautés de la campagne creusoise.

Au-delà de cette balade campagnarde, il s’agira également de sensibiliser les motards, qu’ils soient creusois ou venus des départements limitrophes, à la sécurité et à la prévention routières (*).

Différents ateliers prévus

Pour cela, au cours de cette promenade l’EDSR a prévu d’organiser un atelier maniabilité, avec passage de quilles ; un atelier freinage d’urgence, pour apprendre à bien maîtriser sa moto ; un atelier partage de route, afin de faire prendre conscience aux pilotes de sa portion de route par rapport aux autres usagers ; un atelier trajet de sécurité, pour apprendre comment les motards de la gendarmerie négocient un virage avec un maximum de sécurité ; un atelier parcours lent, d’une trentaine de mètres de long qu’il faudra parcourir dans un maximum de temps et enfin un atelier qui permettra aux participants de répondre à un questionnaire lié au code de la route et à la sécurité routière.

Et puis, à Evaux-les-Bains, les motards de la Garde républicaine assureront le show à partir de 15 heures, sur le terrain de football.

(*) L’an dernier il y a eu en Creuse 4 accidents impliquant des motos et qui ont fait deux morts. Cette année, un accident mortel impliquant un motard s’est produit au mois d’avril, près de Méasnes.

Bernard Gilles

Source : La Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *