Les chiffres de la délinquance en baisse dans le Cher en 2016

Les chiffres de la délinquance en baisse dans le Cher en 2016

Le taux d’élucidation des affaires est en hausse. © Stéphanie Para

La préfecture a fait le point sur les chiffres 2016 de la délinquance dans le Cher. Les violences et les cambriolages ont diminué.

« On a de bons résultats. Je suis très contente de l’activité des services, tant en zone police qu’en zone gendarmerie. » La préfète du Cher, Nathalie Colin, a présenté hier le bilan 2016 de la délinquance dans le Cher.
« Nous avons une baisse significative de la délinquance générale, précise-t-elle. De l’ordre de 1,7 % par rapport à 2015. On note également une augmentation significative du taux d’élucidation, avec 13,5 % d’infractions élucidées en plus par rapport à l’année précédente, soit 700 faits de plus. C’est un signe de la bonne activité des services. »

Le nombre de cambriolages repart à la baisse

Depuis plusieurs années, le chiffre le plus attendu dans un département rural comme le Cher est celui des cambriolages. Après avoir augmenté en 2015, il est en baisse d’environ 8 % en 2016. Cette baisse est commune aux zones police et gendarmerie (*).
Les cambriolages d’habitations sont aussi en baisse en zone police (558 faits). Ils augmentent légèrement en zone gendarmerie (428), mais diminuent dans la catégorie des résidences secondaires (125). Mieux, le taux des cambriolages élucidés est en augmentation de 6,6 %, après une baisse de 8,6 % en 2015.
L’exemple de Vierzon est le plus frappant. Les cambriolages de lieux d’habitation sont passés de 129 en 2015 à 166 en 2016 (+ 28,6 %). « Mais nous avons connu un début d’année catastrophique, reconnaît Brigitte Siffert, directrice départementale de la sécurité publique du Cher (c’est-à-dire la patronne des policiers). Après des interpellations durant l’été, le second semestre a enregistré une forte baisse des cambriolages. »

Les caméras aident à identifier les voleurs.
Policiers et gendarmes s’accordent pour dire que les caméras des communes les aident de plus en plus dans leurs enquêtes. « Même si une caméra ne filme pas une agression ou un vol, les images peuvent permettre d’identifier un voleur ou un agresseur prenant la fuite », souligne Brigitte Siffert. Une hausse du nombre de caméras a d’ailleurs été votée à Vierzon.
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes sont également en baisse dans le Cher en 2016, avec 1.944 faits constatés (- 6,5 % par rapport à 2015). Dans le détail, en zone police, ces violences diminuent fortement à Bourges (750 contre 850), mais augmentent légèrement à Vierzon (362 contre 350).

 

(*) Zone police : Bourges, une partie de sa banlieue (Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Trouy, La Chapelle-Saint-Ursin et Le Subdray) et Vierzon. Zone gendarmerie : le reste du Cher, soit 97 % du territoire.

Les chiffres de la délinquance dans le Cher en 2016

28
Vols avec armes (armes à feu, armes blanches ou par destination), selon le ministère de l’Intérieur.
153
Vols violents sans arme.

395
Vols d’accessoires sur des véhicules.
522
Vols dans des véhicules.

586
Vols de véhicules (voitures ou deux-roues motorisés).
860
Affaires de coups et blessures volontaires (sur personnes de quinze ans ou plus).

1.150
Cambriolages de logements.
1.776
Cambriolages (toutes catégories confondues).

1.944
Atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes.
1.946
Vols sans violence contre des personnes.

13.320
Crimes et délits.

 

Geoffroy Jeay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *