L’équithérapie en soutien des gendarmes traumatisés

images

LACANAU Le centre équestre tenu par Safya Albes accueille
des militaires blessés dans le cadre de leur métier ou en état de choc

GRAND ANGLE MÉDOCAIN

Situé au cœur de la pinède de Lacanau, le centre équestre La- canau Equipassion s’étend sur trois hectares et accueille 30 che- vaux et poneys. La directrice, Safya Albes, diplômée d’État, a fondé le club en 2004 et depuis, elle et son équipe proposent une grande diver- sité d’activités. Originaire de Paris, elle n’était pas prédestinée à créer un centre équestre dans le Sud- Ouest, mais c’était pourtant son rêve depuis l’âge de 12 ans.

Elle a, à Lacanau, trouvé le terrain qui répondait à tous ses critères : au cœur de la nature et proche de la mer. C’était au départ la « pampa », et depuis 2004, tout a bien changé. Le centre possède des infrastructures idéales pour pratiquer l’équitation. Une carrière, servant principale- ment aux entraînements de horse- ball est tapissée de sable de Fontai- nebleau, le meilleur pour le confort du cheval. Le centre est également doté d’un manège pour monter en cas de pluie, et d’une carrière pour le saut d’obstacle et le cross.

Un lieu pour se reconstruire

Deux fois par an, l’établissement de Safya accueille des gendarmes bles- sés et traumatisés dans le cadre d’in- terventions difficiles, à la demande de la gendarmerie.

Logés sur le bassin d’Arcachon, ils vont, durant huit jours, pratiquer plusieurs sports, dont l’équitation, au centre équestre Equipassion de Lacanau. En situation de stress, dés- orientés psychologiquement, les gendarmes participent à ce pro- gramme de rééducation par le sport. Accompagnés de deux psy-chologues, ils réapprennent petit à petit à faire confiance et essaient d’oublier leur traumatisme.

Le contact avec le cheval rassure et tous les animaux de Safya savent comment transmettre la douceur et le réconfort que sont venus cher- cher les militaires. Ils sont habitués à rencontrer des personnes sensi- bles, et « sont donc très doux avec les gendarmes », raconte Safya, diplô- mée, depuis 2001, en équithérapie.

« La plupart d’entre eux ne sont ja- mais montés à cheval, et certains sont un peu réticents au début. Ce- pendant, le contact avec le cheval leur fait vite oublier leurs craintes, et cela leur permet de profiter de leur moment », souligne la monitrice.

Par ailleurs, dans son centre, Safya propose aussi des cours de saut, de dressage et de horseball, tous les mercredis et samedis de l’année, adaptés à tous les âges et tous les ni- veaux. La jeune femme profite éga- lement de la forêt qui l’entoure en y organisant régulièrement des ba- lades. Pour les plus confirmés, elle n’hésite pas à rejoindre le lac et la plage. Enfin, pendant les vacances scolaires, le club organise de nom- breux stages.

Lola Charrier

Site Internet : lacanau-equipassion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.