Le Vigan : Jeunes renforts d’été à la gendarmerie

Des jeunes filles font leurs premières armes dans la gendarmerie cet été au Vigan

Des jeunes filles font leurs premières armes dans la gendarmerie cet été au Vigan (T.B.)

Le groupement de gendarmerie a attribué un renfort de 6 réservistes gardois pour la saison estivale à la communauté de brigades Le Vigan-Valleraugue Sumène commandée par le major Houlfort.

Ce peloton renfort unité (PRU), comme 6 autres dans le Gard, peut être composé d’anciens militaires ou d’anciens de la gendarmerie mais aussi de jeunes qui ont suivi une formation spécifique de 15 jours. Ils sont encadrés par un gradé ou un officier de réserve.

Ils effectuent des missions différentes des gendarmes mais sont agents de la force publique et à ce titre armés.

Le major Houlfort leur a attribué notamment la surveillance des sites touristiques comme la résurgence de la Foux, les cascades d’Orgon, le Mont Aigoual mais aussi les contacts avec la population, la visite des écarts, les foires et marchés de nuit, les manifestations.

Le major tient « à ce qu’ils soient autonomes dans l’espace et dans le temps, avec leurs moyens propres, mais avec des directives précises sous la responsabilité d’un gradé réserviste. Ils sont présents huit heures par jour dans les créneaux ciblés face à une délinquance potentielle ».

Parmi ces renforts cette année, quatre jeunes filles font ainsi l’apprentissage de la vie professionnelle, de la responsabilité, du service à autrui, du travail en équipe et de la solidarité. Cela commence par « un job d’été » certes un peu particulier, « pour voir ce que c’est » et puis certains de ces jeunes embrasseront peut-être la carrière.

D’autres comme le souhaite le major Houlfort, resteront durablement dans la réserve gardoise de la gendarmerie afin de venir épauler dans des moments particuliers, les 20 sous-officiers et gendarmes-adjoints de la communauté de brigades du Vigan.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *