Le prisonnier qui a agressé sept surveillants à Mont-de-Marsan est l’un des condamnés du double meurtre d’Échirolles

Le détenu qui a agressé 7 surveillants ce lundi au Centre Pénitentiaire de Mont-de-Marsan est l’un des jeunes condamnés en 2015 pour le meurtre de Kevin et Sofiane à Echirolles (Isère).

7 surveillants ont été agressé ce lundi 15 janvier
7 surveillants ont été agressé ce lundi 15 janvier © Maxppp – Pascal Bats
Âgé de 23 ans, Ilyès Tafer a été condamné en novembre 2015 à 20 ans de prison, la peine la plus lourde, pour avoir participé, en 2012, au lynchage de deux jeunes hommes dans le parc Maurice Thorez d’Échirolles, dans la banlieue grenobloise. Les victimes avaient été massacrées à coups de marteaux et de couteaux notamment. Dix jeunes avaient été condamnés, à des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle. Deux autres jeunes avaient été acquittés.

Des troubles psychiatriques graves

Ilyès Tafer avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour violences. Il présentait des troubles psychiatriques graves, de type “psychopathiques”, même si au moment du double meurtre d’Échirolles, les experts ne lui ont reconnu aucun trouble psychique qui aurait pu altérer son discernement. Avant d’être incarcéré à Mont-de-Marsan, il a été à l’origine de plusieurs incidents en prison, dont au moins six actes de violences, outrages ou menaces contre des personnels pénitentiaires.

Sept surveillants blessés

Lundi 15 janvier, en fin d’après-midi, il a violemment agressé sept surveillants du Centre Pénitentiaire. Il se rendait à la salle de sport quand son sac a bipé sous le portique de sécurité. Le personnel a voulu procéder à une fouille, comme le veut la procédure, et le détenu a refusé et s’en est alors pris aux gardiens.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *