Le montant astronomique que coûte le procès Tapie à l’État

le-montant-astronomique-que-coute-le-proces-tapie-a-letat-1334435

Cette affaire dure depuis plus de 20 ans et aurait déjà coûté pas moins de 460 millions d’euros aux contribuables français.

Le 4 avril dernier lors des réquisitions, au terme d’un mois de procès, cinq ans de prison ont été requis contre Bernard Tapie pour “escroquerie” et “détournement de fonds publics” dans l’affaire de l’arbitrage avec le Crédit Lyonnais. Une affaire qui dure depuis 1998 et qui aurait déjà coûtée, selon les révélations du Canard enchaîné, 460 millions à l’État en frais d’avocats et autres conseils et expertises. Les avocats des pouvoirs publics ont empoché quelque 20 millions d’euros d’honoraires. Pour cause, l’État avait engagé quatre cabinets d’avocats qui facturent leurs services entre 500 et 1.000 euros de l’heure. Toujours selon le Canard enchaîné, c’est la Cour des comptes qui a révélé cette somme.

De la prison et des amendes requises

Le parquet, en plus de demander des peines de prison ferme à l’encontre de l’homme d’affaires et de plusieurs prévenus, a également demandé des amendes financières. De son côté, l’État, les parties civiles et le CDR ont demandé le paiement solidaire de 525 millions d’euros de dommages et intérêts pour réparer un “préjudice monumental”. (…)

Lire la suite : Portail Free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *