Le ministre de l’Intérieur en patrouille avec l’EGM 17/5 de Moulins

Le 31 octobre, jour de la mise en œuvre de la nouvelle loi antiterroriste et veille de la sortie de l’état d’urgence, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a suivi les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 17/5 de Moulins (03) en mission de sécurisation à la gare Saint-Lazare, à Paris.

Tôt ce matin, au sein de la caserne Vérines, place de la République, le ministre a assisté au briefing du capitaine Miguël Auvray, commandant l’EGM 17/5 de Moulins. Ce dernier a développé les points forts de la mission, à savoir la surveillance de la galerie commerciale, du parvis de la gare et de la zone ferroviaire, « des lieux de concentration maximale de la population ». L’officier a également souligné qu’en cas de besoin, les gendarmes seraient amenés à travailler conjointement avec l’ensemble des services présents en gare.

Après l’exposé de l’ordre initial, le ministre de l’Intérieur, revenant sur les consignes du commandant d’unité, a insisté sur le discernement avec lequel agissent les forces de l’ordre sur le terrain. Profitant de ce déplacement, Gérard Colomb a également dénoncé les « attentats » qui ont touché trois casernes de gendarmerie ces dernières semaines. Condamnant « la lâcheté extraordinaire » des responsables de ces incendies, le ministre a déclaré que de tels actes sont « indignes de notre société » et que « les auteurs méritent d’être condamnés ». Enfin, au travers des militaires présents, Gérard Collomb a également tenu à remercier l’ensemble des personnels de la gendarmerie nationale pour « le travail accompli et leur engagement fort depuis plusieurs mois ».

Le ministre a ensuite pris place dans l’un des Irisbus en partance pour la gare Saint-Lazare. À cette occasion, les militaires ont pu échanger avec lui sur leurs missions de l’année 2017, à savoir : un outre-mer, leur engagement sur les incendies de l’été et les renforts aux unités territoriales. Arrivé sur le site, le ministre a suivi les gendarmes mobiles lors de leur mission de sécurisation, notamment dans la zone commerciale.

En marge de la visite du ministre de l’Intérieur, le directeur général a également rencontré les gendarmes mobiles. Il les a assurés de son soutien et les a félicités pour leur engagement dans l’ensemble de leurs missions, notamment dans le cadre de la lutte antiterroriste à travers la sécurisation des lieux de concentration de population comme les gares.

Auteur : Sirpa

Crédits photos : © Mi Dicom – E. Delelis / SirpaGend – BRC F. Garcia

Publiée le mardi 31 octobre 2017

Source : Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.