Le Havre Le patrouilleur Géranium de la gendarmerie maritime, au Havre, les 17 et 18 mai

Samedi 17 et dimanche 18 mai, le patrouilleur Géranium de la gendarmerie maritime fait escale au Havre, quai de Marseille. Il sera accessible au public, le 17 mai, de 14h à 18h.

Le Géranium fait escale au Havre.©D.R.

Le Géranium fait escale au Havre.©D.R.

Le Havre se prépare à accueillir successivement deux bateaux d’envergure. Vendredi 16 mai, le Thetis fera escale au Havre, avant de jeter l’ancre à Rouen, pour le week-end des 17 et 18 mai 2014. Ce navire de la Marine nationale, long de  59 mètres, accueillera, à son bord, au Havre, une délégation venue de Garches (Hauts-de-Seine), sa ville marraine, ainsi qu’une classe de CM2 venue d’une école de la cité Océane. Il voguera ensuite en direction de Rouen, où il sera ouvert à la visite les 17 et 18 mai. Ce même week-end, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCG) Géranium, basé à Cherbourg, fera escale au Havre, quai de Marseille.

Un bateau de 32 mètres, équipé de deux mitrailleuses

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale. Elle participe aux missions de l’Action de l’État en mer et à la défense maritime du territoire. Les patrouilleurs côtiers ont en charge la sauvegarde maritime et la police des pêches. Le PCG Géranium a été mis sur cale à Lorient le 1er décembre 1995, puis mis à flot le 27 juin 1996 et admis au service actif le 19 février 1997. Long de 32 mètres et équipé de deux mitrailleuses, le PCG Géranium compte, à son bord, 11 hommes : un officier, huit gendarmes de carrières et deux gendarmes auxiliaires. Lors de cette escale, le Géranium sera ouvert au public le samedi 17 mai, de 14h à 18h. La gendarmerie nationale compte quatre patrouilleurs de type PCG, dont les noms sont empruntés aux fleurs : Géranium, Jonquille, Violette, Jasmin.

  • Infos pratiques :
    Escale du Géranium, les 17 et 18 mai 2014, quai de Marseille, au Havre
    Ouvert au public, samedi 17 mai, de 14h à 18h
Quai de Marseille, 76600 Le Havre, France
Sources : 76 actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.