Le général de Saint-Chamas à la tête des Invalides

Le général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas a quitté Rennes le 12 juillet et a pris ses nouvelles fonctions de gouverneur des Invalides dès le 1er août.

Le général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas a quitté Rennes le 12 juillet et a pris ses nouvelles fonctions de gouverneur des Invalides dès le 1er août. | Archives Ouest-France

Commandant de la zone de défense et de sécurité Ouest (1) d’août 2014 à juillet 2017, le général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas, 58 ans, est désormais gouverneur de l’hôtel des Invalides.

Il a pris ses fonctions le 1er août pour un mandat de cinq ans renouvelables.

« C’est une autre carrière. Ce n’est plus un poste opérationnel, mais complémentaire à l’armée d’active , explique le général de Saint-Chamas. Comme gouverneur des Invalides, ma mission est désormais de protéger et défendre ses pensionnaires.  »

Car outre le musée de l’Armée, le dôme, le tombeau de Napoléon ou le panthéon militaire, l’hôtel des Invalides abrite toujours, depuis sa fondation par Louis XIV au XVIIe siècle, une structure hospitalière de 160 lits, « destinés aux soldats blessés, aux ayants-droits, ou encore des victimes civiles de conflits ».

(1) Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.