Le Commandant Lagadec quitte la compagnie de gendarmerie de Dieppe cet été

Sécurité. Le Commandant Patrice Lagadec quitte ses fonctions à la brigade de gendarmerie de Dieppe au mois de juillet.

Le Commandant Patrice Lagadec et son épouse Marie-Françoise s’envoleront bientôt pour la Guinée
Le Commandant Patrice Lagadec et son épouse Marie-Françoise s’envoleront bientôt pour la Guinée

«Les Bretons sont de grands voyageurs. Vous partirez fin juillet en Afrique pour devenir conseiller du général de corps des armées en Guinée », a résumé Sébastien Jumel, le maire, mercredi soir, à la cérémonie de départ du commandant Patrice Lagadec.

Le militaire est à la tête de la compagnie de gendarmerie de Dieppe depuis août 2012. Au 20 juillet, il change de casquette et secondera donc le général de corps des armées à Conakry, en République de Guinée. Une mission qui réjouit le commandant qui a déjà réalisé de nombreuses missions à l’étranger : Cambodge, Bosnie, Albanie, Botswana, Niger, Haïti, Soudan ou encore Chine. « C’était toujours des missions de courtes durées. Cette fois-ci j’ai l’opportunité de partir avec mon épouse et de lui faire découvrir un nouveau continent », apprécie-t-il.

Marie-Françoise Lagadec, aide-soignante de profession espère « faire de l’humanitaire sur place ». Les deux jeunes filles du couple resteront en métropole : « Je laisse une part de moi en Normandie, en la personne de ma fille Virginie qui sert, à présent, en gendarmerie dans l’Eure. » La cadette, âgée de 18 ans, poursuivra ses études en France. La nouvelle mission du commandant Lagadec devrait durer deux à trois ans.

Un dispositif innovant

Le militaire a vanté les mérites de sa mission dieppoise : « J’ai un petit pincement au cœur en partant. L’ampleur de la mission, la richesse des relations humaines ont permis mon plein épanouissement. » Le commandant a contribué, entre autres, à la mise en place des Alertes mairie et
des Alertes commerce qui font appel à la vigilance citoyenne.
Ces dispositifs ont aujourd’hui été repris au niveau national.

Au moment de partir, le militaire a rendu hommage à ses collègues : « Ce fut une grande fierté et une profonde satisfaction de commander ces hommes et ces femmes ».

La sous-préfète, Martine Laquièze, et le colonel Goudallier, commandant de la région Normandie, ont félicité Patrice Lagadec pour la qualité de son travail au sein de la compagnie de Dieppe et ses bons résultats.

Source : Paris Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.