Langon : la gendarmerie s’investit contre les cambriolages des commerces

Les gendarmes portent leurs efforts sur la protection des commerces et entreprises

Les gendarmes à la rencontre des commerçants, comme ici à Langon

Les gendarmes à la rencontre des commerçants, comme ici à Langon (Photo P. L.)

Les automobilistes sont prévenus. Les opérations de contrôle vont se multiplier sur les routes et principalement aux abords des zones commerciales.

“Il s’agit d’endiguer l’accroissement du nombre de cambriolages des commerces et des entreprises, quand nous enregistrons une baisse significative des vols à l’intérieur des résidences principales et secondaires”, explique le chef d’escadron Jean-Frédéric Richard, qui commande la compagnie de gendarmerie de Langon.

Ainsi, lundi en fin d’après-midi, une trentaine de militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et des brigades territoriales étaient déployés sur quatre dispositifs dressés en simultané à Podensac, Langon, La Réole et Bazas.

Les gendarmes sont autorisés à relever les identités, contrôler les véhicules ainsi que le contenu des coffres, sur réquisition du procureur de la République.

Dans le même temps, et afin de sensibiliser commerçants et chefs d’entreprises, ils s’employaient à distribuer des fiches d’informations sur les conseils pour prévenir les actes de délinquance et comment protéger son commerce des cambriolages (1).

À titre d’exemple, un opticien réolais a réussi à relever ce week-end la plaque d’immatriculation d’un véhicule et identifier les auteurs qui s’étaient postés en repérage.

“C’est le bon réflexe à adopter. On ne saurait mieux encourager ces pratiques en comptant sur la collaboration des commerçants. La gendarmerie a la capacité de diffuser sur le département et même au-delà le signalement d’un véhicule suspect.”

(1) Pour la mise en sûreté d’un lieu, toutes les informations et recommandations sur www.referentsurete.com.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *