Langon Gendarmerie : un nouveau commandant à la brigade

Le lieutenant Jean-Yves Constantin est le nouveau commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Langon. Il est à la tête d’un effectif de 29 militaires.

Le lieutenant Jean-Yves Constantin arrive de la brigade de Carbon-Blanc.
Le lieutenant Jean-Yves Constantin arrive de la brigade de Carbon-Blanc.

Le lieutenant Jean-Yves Constantin, 26 ans de service dans la gendarmerie, a pris le 1er août le commandement de la brigade territoriale autonome (BTA) de Langon.

Il a sous ses ordres un effectif de 29 militaires pour assurer la sécurité de 26 communes. « Le plus fort de la délinquance se concentre sur Langon » explique-t-il. Huit réservistes sont venus renforcer la brigade pour assurer la sécurité de la Foire aux vins et aux fromages ainsi que des Médiévales de Saint-Macaire. Le lieutenant travaille sous les ordres du commandant de la compagnie Jean-Frédéric Richard.

Tout le monde participe à la sécurité

Le lieutenant, natif de Neuvic en Dordogne, arrive de la brigade de Carbon-Blanc où il était major, adjoint au commandant de la brigade durant un an.

« La gendarmerie est une institution qui permet une évolution de carrière et une évolution sociale. Pour quelqu’un comme moi qui n’avait pas le bac au départ, cela me permet de finir officier de gendarmerie. »

Il a 47 ans, marié et a trois enfants. Jean-Yves Constantin a été en poste dix ans dans la gendarmerie mobile, à l’escadron de Thionville en Moselle. Il a été en Corse, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, La Réunion… De 2003 à 2010, il a été en poste à la brigade de Saint-Macaire. Il a servi ensuite au peloton autoroutier de Langon pendant cinq ans, de 2010 à 2015.

Son autre mission est aussi d’entretenir le relationnel avec les élus, la population, le secteur économique, les polices municipales.

« Tout le monde participe à la sécurité globale du territoire » résume-t-il.

Source : Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.