Landes : un second militaire tué pendant un exercice près de Biscarosse

Un militaire français a trouvé la mort mercredi 29 avril près de Biscarosse après une « chute » qui est survenue lors d’un entraînement à une mission de sauvetage réalisée par un hélicoptère. Un autre soldat a succombé à ses blessures jeudi 30 avril.

helicoptere-larmee-francaise-photo-dillustration_0_729_499

Deux semaines après un crash d’hélicoptère pendant un entraînement qui avait coûté la vie à deux soldats, un accident militaire survenu mercredi dans les Landes a fait deux autres victimes.

Quentin Le Dillau, infirmier en soins généraux de la 186è antenne médicale de Cazaux (Gironde), « a succombé à ses blessures » dans la matinée, a indiqué Florence Parly dans un communiqué. Mercredi soir, la ministre avait déjà annoncé le décès du sergent Pierre Pougin, sauveteur plongeur héliporté de l’Escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux.

Une « rupture de câble inexpliquée »

Les deux hommes participaient à un exercice de sauvetage. « Les circonstances de cet accident restent à établir », selon le communiqué.

Il serait « dû à une rupture de câble qui apparaît pour le moment totalement inexpliquée », a indiqué de son côté une source proche de l’enquête, qui évoque « a priori une chute de 50 mètres de hauteur » des deux hommes.

Une enquête judiciaire a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie aérienne à Paris. Une autre, comme à chaque fois en pareilles circonstances, est entre les mains du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-E), a expliqué la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie.

Deux magistrats en charge du parquet militaire se sont par ailleurs rendus sur la base de Cazaux pour rencontrer les enquêteurs. L’hélicoptère a été immobilisé.

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *