L’ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Behren-lès-Forbach sous contrôle judiciaire

La brigade gendarmerie de Behren-lès-Forbach a été commandée par ce capitaine de 2010 à 2015. Photo Philippe RIEDINGER La brigade gendarmerie de Behren-lès-Forbach a été commandée par ce capitaine de 2010 à 2015. Photo Philippe RIEDINGER

Abus d’autorité et violation du secret professionnel. Telles sont les préventions retenues à l’encontre de l’ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Behren-lès-Forbach. Ce vendredi, ce capitaine a été déféré au parquet de Metz, devant le procureur de la république. Cette présentation fait suite à une enquête menée par le bureau régional de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, basé à Metz.

Devant le tribunal courant mai

À l’issue de son audience, le gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Metz courant mai.

Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas clairement été communiqués. Toutefois, au cours de l’enquête, plusieurs soupçons ont pu être confirmés, notamment grâce à l’audition de plusieurs personnes, dont des détenus de la prison de Metz.

Entrave à des opérations ?

On suspecte l’officier d’avoir volontairement mis de côté certaines plaintes déposées à la gendarmerie de Behren, d’avoir freiné l’avancée d’enquêtes, notamment en se gardant d’aviser le procureur de la République de certains dossiers. La justice devra également confirmer qu’il serait à l’origine de certaines fuites ayant eu lieu avant des opérations dans la cité de Behren.

Arrivé à la tête de la brigade de Behren-lès-Forbach en 2010, ce capitaine en est parti en août 2015 pour rejoindre le commandement de la compagnie de gendarmerie de Nancy. Avant son départ, plusieurs soupçons pesaient déjà sur ses agissements mais les premières investigations n’ont été menées qu’à partir du début 2016. En mai, l’ancien commandant de brigade sera fixé sur son sort.

Source : Le Républicain Lorrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.