La police espagnole fait la loi en dégainant ses tweets

Les forces de l’ordre chez nos voisins hispaniques utilisent les moyens de communications modernes pour se rapprocher de la population, en particulier Twitter :

La police espagnole fait la loi en dégainant ses tweets

La police espagnole tente de créer un lien direct avec la population via son compte Twitter. Vidéos virales, langage “geek”, le compte @policia fait un tabac sur le réseau social.

Ils sont jeunes, beaux et branchés. Dans le grand bureau du troisième étage de la direction générale de la police, à Madrid, ils dévoilent, sur fond de musique pop, des anecdotes croustillantes sur le quotidien de la police. L’équipe “réseaux sociaux” des forces de l’ordre espagnoles étonne et bouscule les préjugés sur cette institution. Tout est, bien sûr, parfaitement calculé. Et ça marche.

Le compte twitter @policia est aujourd’hui suivi par plus de 472 000 internautes. C’est le deuxième compte policier le plus suivi au monde après celui du FBI. Par comparaison, le compte officiel de la police française @PNationale fait pâle figure avec ses 3 076 followers. La recette des Espagnols est simple : un peu de provocation, beaucoup d’humour et du langage geek. Cette semaine, le post “DROGUE = CACA (même un enfant comprend ça)” a été retweeté 4 200 fois. En février, 7 784 personnes ont retweeté : “T’es un hipster ou d’une autre tribu urbaine et tu le racontes en ligne. Mais ne raconte pas toute ton intimité (etc.)”. Quant aux vidéos postées sur le réseau social, certaines font le buzz, comme le clip “Bad Boys”, sur lequel ont voit des opérations de police filmées caméra à l’épaule… sur fond de musique reggae.

La suite + vidéo :  France24

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *