La parité respectée à la gendarmerie

Partager 124 partages
Réagir 2 réactions
Trois des quatre gendarmes femmes de Lalbenque. De gauche à droite : Marie Vico, Caroline Boubert et Valérie Lescure.
Trois des quatre gendarmes femmes de Lalbenque. De gauche à droite : Marie Vico, Caroline Boubert et Valérie Lescure.

Sujet d’actualité, la parité hommes-femmes est parfois délicate à atteindre dans de nombreux domaines.

La brigade de gendarmerie du village est exemplaire en la matière. En effet, sur les huit gendarmes qui composent l’effectif, quatre sont des jeunes femmes. Si la féminisation de la gendarmerie existe de longue date, la parité n’est pas forcément de mise au niveau national.

Julie Roca est la plus ancienne gendarme de la brigade coté féminin. Âgée de 25 ans, elle vient de réussir brillamment à l’examen d’officier de police judiciaire de la gendarmerie. La maréchal des logis-chef Valérie Lescure, 31 ans, a rejoint la commune depuis deux ans en provenance du Gers d’où elle est originaire. Toutes deux sont désormais bien connues des Lalbenquois. Elles viennent d’être rejointes par deux nouvelles gendarmes.

Tout d’abord, Marie Vico, âgée de 22 ans, est élève gendarme sous-officier. Native du Morbihan, elle a commencé son parcours en tant que gendarme adjoint volontaire en Bretagne avant d’intégrer l’école de Gendarmerie de Chateaulun, dans le Finistère.

De son coté, Caroline Boubert, 20 ans, connaît ici son premier poste de gendarme adjoint volontaire. Originaire de la région parisienne, elle a été formée à l’école de gendarmerie de Tulle.

Le major Michel Teulet, commandant de la communauté de brigades, est pleinement satisfait de l’intégration des nouvelles gendarmes, tout autant que de la parité en place dans la brigade.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *