La nouvelle gendarmerie avance

La nouvelle gendarmerie (à gauche) sort de terre à côté de l’ancienne (à droite).

La nouvelle gendarmerie (à gauche) sort de terre à côté de l’ancienne (à droite). (Photo Anne-Marie Sopkowitz)

La nouvelle gendarmerie de Lalinde, à côté de l’ancienne, commence à prendre forme : les travaux, commencés en octobre 2012, devraient se terminer en novembre. Les nouveaux bâtiments sont destinés à neuf gendarmes. L’enjeu est de pérenniser la présence des militaires sur le canton de Lalinde, du fait d’une forte population – environs 8 500 habitants sur le canton -, d’un axe routier majeur et de la proximité du centre de détention de Mauzac. Loyer annuel

Comme les 16 autres gendarmeries de Dordogne, qui appartiennent au Conseil général, elle a été mise en location selon un bail emphytéotique administratif alloué à la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts, qui gère les biens de l’État.

Ce bail a été signé en 2007 pour 50 ans, le Département recevant de la SNI un loyer annuel d’1 million d’euros pour la location des gendarmeries. À charge pour la SNI de rénover et réhabiliter les bâtiments : soit un investissement de plus de 6 millions d’euros sur trente ans.

Un parking sera aménagé

C’est la SNI qui a déposé le permis de construire, c’est aussi elle qui va encaisser les loyers pendant 30 ans. Au bout de ce laps de temps, le Conseil général récupérera son bâtiment.

La Semiper a été choisie pour suivre les travaux. Une quinzaine d’entreprises travaillent depuis des mois sur ce projet qui abritera des logements, locaux de service, garages, etc.

Le coût de cette construction avoisine 1,7 million d’euros. Mais, après la mise en fonction, les travaux ne seront pas terminés. En effet, il faudra détruire l’ancienne gendarmerie, à la place de laquelle un parking sera construit. Celui-ci devrait être terminé avant l’été 2014.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *