La nouvelle gendarmerie avance

Sécurité – Catus (46)

Claude Taillardas montre le plan du futur lotissement.

Claude Taillardas montre le plan du futur lotissement.

Mercredi 15 octobre, le conseil municipal était réuni pour une longue soirée.

Au menu, d’abord le PLU : «Pour Catus, ce PLU est vital.» a dit en préambule le maire, Claude Taillardas. «Nous devons avancer pour espérer le boucler à la fin de l’année, et qu’il soit effectif au printemps 2015». Pour ce soir, le conseil a validé trois règles sur les clôtures (non agricoles), les permis de démolir et la défense incendie. À ce sujet, Jean-Claude Sarlande a fait le compte rendu d’une réunion des 12 communes en cours de PLU : «Pour une plus grande clarté envers les tiers, nous allons devoir établir des règles communes». Puis le conseil a délibéré à huis clos en fin de conseil sur le PLU. L’aménagement du quartier de Lamothe a été le cœur du conseil : Ont été choisis le cabinet Jarrige («il a réuni le plus grand nombre de points tant sur le plan financier que sur celui des compétences» a précisé Claude Taillardas) pour la construction de la gendarmerie et le bureau Getude pour la voirie et la station d’épuration du futur lotissement, dont la caserne fait partie.

Il a aussi été question du devenir de la gendarmerie actuelle (sept logements). Suivant les résultats d’analyses, la société Polygone proposera, soit un achat, soit un bail de 55 ans. «Quel retour aurons-nous ?» a demandé Olivier Liard. «Nous aurons les taxes et le loyer» a répondu le maire.

Le conseil a validé la création d’un Emploi d’avenir à l’école, qui va permettre d’atténuer le choc de la suppression d’un des deux postes d’ATSEM à la suite d’un départ à la retraite. «Pendant trois ans, nous allons disposer d’un emploi de 35 heures/semaine financé à 75 %. En contrepartie, la salariée pourra se former et passer le diplôme d’ATSEM» a précisé Victor Vaz.

À l’approche de la Toussaint, l’adjoint chargé du cimetière, Roger Flambart, va continuer la longue procédure de récupération des sépultures abandonnées. «Cette procédure va nous économiser la construction d’un nouveau cimetière» a précisé le maire.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *