La gendarmerie sensibilise les seniors

Voici quelques jours, le maréchal des logis-chef Mickaël Michaud de la brigade de gendarmerie de Pleumartin a animé une intervention au profit des seniors du club Lilas de Saint-Sauveur, présidé par Mme Kasprzycki.

Gare aux vols par ruse

Le thème de la séance – « les actes de malveillance au préjudice des seniors » – a pour but la prévention face à des délits traditionnels (escroqueries par vente de calendrier, démarchages…) mais aussi des délits plus modernes liés aux nouvelles technologies donnant naissance à une nouvelle forme de criminalité. Des mesures simples de vigilance ou de comportement permettent aux citoyens avisés de ne pas être victime ou du moins d’en réduire le risque.
Les seniors se révèlent très sensibles au sentiment d’insécurité. Les statistiques relatives aux vols par ruse et cambriolages en témoignent. D’où le souci constant de préserver la cohésion sociale et de garantir la sécurité.
L’opération « tranquillité seniors » est mise en place sur le territoire national selon quatre principes: connaissance des besoins pour intervenir efficacement en faveur des seniors, partenariat entre tous les acteurs, prévention pour anticiper et réduire les risques, protection par l’action résolue des forces de l’ordre.
Le dispositif combine des actions déjà mises en oeuvre par la gendarmerie nationale avec des modes opératoires innovants et implique tous les partenaires locaux et les citoyens volontaires missionnés en direction des personnes âgées. Il est complété par la communication de documents portés à la connaissance d’un maximum de personnes, les bons réflexes, les gestes simples et les postures de bon sens à mettre en oeuvre au quotidien.

Source : Centre Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.