La Gendarmerie renforce ses liens avec l’armée de Terre

Armee-de-terre-660x330Des soldats de l’armée de Terre, en septembre 2017, à l’occasion d’une journée d’information organisée au profit de la commission de la défense nationale et des forces armées (crédit photo: GT / L’Essor).

Echanges renforcés en vue entre la Gendarmerie et l’armée de Terre. Les deux forces ont signé un accord de coopération, à la fin mai, en vue de développer les synergies. Décliné autour de quatre thèmes (connaissance mutuelle, formation, entraînement et binômage d’unités), et de treize actions concrètes, cet accord vise à “renforcer l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle dans le cadre des opérations conjointes sur le territoire national”.

Concrètement, lors d’exercices anti-terroristes, des observateurs de l’armée de Terre seront invités à partager leur expérience et à soumettre des suggestions d’amélioration. “L’armée de Terre était présente lors du dernier exercice anti-terroriste dans l’Aude, en décembre 2017, et nous ont rapporté des observations très pertinentes”, rapporte ainsi la direction générale.

Un “terrien” au MBA de la Gendarmerie

En matière de formation, l’armée de Terre devrait faire profiter la Gendarmerie de son expérience en matière de secourisme tandis qu’un “terrien” devrait intégrer, à la rentrée prochaine de septembre, le MBA “Management de la sécurité” de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale.

Lire aussi sur L’Essor : Installation de deux nouvelles chaires au MBA de la gendarmerie “management de la sécurité”

Enfin, la Gendarmerie décline sa nouvelle fonction contact avec les militaires en encourageant le développement de gendarmes référents dans les territoires comprenant une unité de l’armée de Terre. “Laissant une large marge d’initiative aux échelons locaux, chacune de ces actions a vocation à être déclinée au travers d’un protocole spécifique”, rappellent de manière générale les deux institutions.

Les deux armes ont en outre travaillé à la rédaction d’un mémento de procédures tactiques d’actions conjointes. Ce document devra ainsi favoriser “la connaissance mutuelle et de stimuler, aux échelons tactiques, les initiatives conjointes en matière de réflexion opérationnelle, de formation et d’entraînement”.

Source : L’Essor.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *