La gendarmerie peut changer la donne des locations

Immobilier – Dossier immobilier (1)

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/12/22/201512221334-full.jpg

Alexandra Stephant tient l'agence des Bastiers, rue Montlauzeur./Photo DDM.

Alexandra Stephant tient l’agence des Bastiers, rue Montlauzeur./Photo DDM.
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

La nouvelle gendarmerie pourrait peser sur les locations. Du moins sur les prix des loyers. La demande existe pour des biens agréables situés en périphérie. Par contre, en bastide difficile de louer.

Septembre 2 016. C’est la date prévue pour la livraison de la nouvelle caserne de gendarmerie. Les militaires seront regroupés route haute de Farrou, alors qu’aujourd’hui, ils sont dispersés dans le Villefranchois. Les logements qu’ils louaient vont donc se retrouver sur le marché. Ce dernier va-t-il être perturbé ? Plus largement, comme se porte-t-il aujourd’hui ? Réponses auprès d’agents immobiliers de la ville, sans que l’enquête ne soit exhaustive.

«Le déménagement des gendarmes. Bien sûr cela va faire une arrivée de logements libres sur le marché» ne nient pas les professionnels de la location. Ils y voient surtout une influence sur les prix des loyers. «Les gens devront les revoir à la baisse» avance ainsi la responsable du secteur location chez Tranier immobilier. «Les maisons correctes vont se relouer au détriment de celles qui ne sont pas en état ou moins attirantes» pronostique Alexandra Stéphant, qui est à la tête de l’agence des Bastiers. Pour elle, «il y a toujours une fuite vers le plus neuf». Et de constater : «Aujourd’hui, les logements plus faciles à louer sont des biens agréables à vivre (ensoleillés, bien isolés, calmes, avec un emplacement pour les voitures), situés dans les environs immédiats de Villefranche.» Même constat à l’agence Tranier. «On a des demandes pour les communes proches. Pour le tour de ville aussi, avec des personnes âgées qui veulent des résidences sécurisées».

Et le centre ville ? «On a du mal à louer des biens en bastide» ne cachent pas les agences. Même des logements corrects. Quand à ceux dont l’état tend vers l’insalubrité, ils ne les intéressent pas. «On ne les prend plus.»

Demain suite de notre sujet sur l’immobilier : « Pour vendre, il faut un bien au prix du marché et proche de la ville. »


Magasins : des loyers trop chers

«Les loyers des locaux commerciaux dans le centre-ville sont trop élevés». Une phrase maintes fois entendue, encore lors de la dernière assemblée générale de l’association «Citoyens en bastide», où ce constat a été mis en exergue. Qu’en est-il vraiment ? «Ils sont encore très chers» confirme Alexandra Stephant, qui avoue «ne pas crouler sous la demande». A l’agence Tranier immobilier, on tempère : «Depuis quelque temps, il y a eu une nette baisse des prix. Cependant, on n’arrive pas à louer. Il y a beaucoup de magasins vides dans la bastide.»

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *