La gendarmerie mobilisée sur la prévention routière

La brigade de gendarmerie de Fronton accompagnée de la commandante Michel./Photo DDM.
La brigade de gendarmerie de Fronton accompagnée de la commandante Michel./Photo DDM.
 

Jeudi 12 janvier dernier la commandante Michel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Toulouse-Saint- Michel a procédé à la revue d’inspection de la gendarmerie de Fronton en présence des élus locaux, des représentants d’administrations, de policiers municipaux, de militaires en activité, de retraités, et de personnels de réserve de la gendarmerie.

C’est sous le Préau des chevaliers de Malte que le lieutenant Goujon, commandant la communauté de brigades de Fronton a présenté le bilan de son unité. Cette dernière composée de 26 personnels regroupe les brigades de Fronton et de Villemur-sur-Tarn. Un territoire d’une superficie de 250 km2 soit deux fois Paris intra-muros. Seize communes pour environ 33 000 habitants en évolution constante soit un gendarme pour 1 300 habitants.

Le lieutenant Nicolas Goujon soulignera suite à l’annonce du bilan 2016 la mission qui lui a été donnée de lutter contre la violence routière et la prévention de cette dernière : «Les automobilistes vont prendre la route des stations de ski le week-end et prochainement pour les vacances de février, aussi, il nous semble utile de rappeler les règles à suivre pour rouler en toute tranquillité. Avant de partir, il est vivement conseillé de faire contrôler l’état général de votre véhicule par des professionnels (la pression des pneus, l’éclairage, se munir d’accessoires complémentaires notamment : du lave-glace antigel, une bombe de dégivrage des serrures). Avant de prendre la route, il est aussi essentiel de se renseigner sur les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet (et donc prévoir, si nécessaire, des chaînes) et sur les conditions de circulation. Maintenir une vitesse modérée pour être capable de garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances. En effet, par mauvais temps, plus de six accidents sur dix sont dus à une vitesse inadaptée.»

Sur la route, les règles sont là pour protéger les usagers. Il convient de respecter les limitations de vitesse, de garder une distance de sécurité suffisante et anticiper les risques comme ceux de verglas qui sont plus fréquents. La sécurité au volant est l’affaire de tous.


Le Bilan en chiffres

Le bilan du groupement de brigade de Fronton/Villemur-sur-Tarn pour l’année 2016 c’est : 1 529 interventions de la brigade sur l’année 2016, 228 cambriolages (un sur quatre dans les communes de Fronton, Castelnau d’Estretefonds, Bouloc et Villemur-sur-Tarn) plus ou moins stable face au pourcentage de l’année 2015. Les violences aux personnes sont en légère augmentation. Les infractions économiques sont en baisse quant à elles. Quatre accidents mortels sur le réseau de la circonscription. Pour rappel la Communauté des Brigades de Fronton dépend de la compagnie de Toulouse-Saint-Michel et du groupement de Haute-Garonne.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.