La gendarmerie de Vigy fera bien ses cartons pour Ennery

Plus d’une soixantaine de personnes ont pris part, hier matin, à la réunion, quelque peu mouvementée, qui s’est tenue en mairie sur la réorganisation de la communauté de communes de Vigy. Explications…

Le capitaine Gillard, les lieutenants-colonels Léoutre et Faucon (de gauche à droite), ont assisté à la réunion. Ils ont notamment présenté le dispositif de réorganisation dans ses grandes lignes.  Photo Gilles WIRTZ Le capitaine Gillard, les lieutenants-colonels Léoutre et Faucon (de gauche à droite), ont assisté à la réunion. Ils ont notamment présenté le dispositif de réorganisation dans ses grandes lignes. Photo Gilles WIRTZ Photo HD

Pas moins d’une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour évoquer la réorganisation de la communauté de brigades de Vigy, en présence de représentants de l’institution, mais également d’élus. Entre majorité et opposition, le torchon brûle toujours. Si le débat n’a guère permis d’en savoir davantage sur le projet, il a remis à jour certaines querelles. Et notamment sur l’ancienne majorité, pointée du doigt pour avoir laissé filer les subventions destinées à la construction d’une nouvelle gendarmerie.

C’est à Ennery que s’installeront, à l’horizon 2019, les vingt militaires de la brigade territoriale autonome, alors que celle de Courcelles-Chaussy en comptera dix-neuf. L’effectif de ces deux unités sera de trente-neuf gendarmes, contre trente et un actuellement. « Il ne s’agit pas de créer une petite guerre entre Vigy et Ennery », estime le sénateur Jean-Louis Masson, tout en soulignant : « Peu de communes en Moselle ont la chance d’avoir une gendarmerie avec si peu de fonds ! C’est pitoyable quand on rapporte l’argent pour un projet et qu’il capote ! » Une opinion partagée par Marie-Jo Zimmermann : « Je voulais une gendarmerie autonome, rappelle la députée. Pendant six ans, j’ai insisté auprès de la municipalité pour qu’elle garde ses crédits, qui étaient fondamentaux pour la protection de la population. »

Des propos qui ont fait bondir l’ancien maire, Alain Vanzella : « Le départ de la gendarmerie est acté à ce jour. Le conseil municipal d’alors a pris des décisions souveraines qu’il lui appartient de juger. Je fais partie de ceux qui se sont battus comme des chiens pour garder cette brigade. » Sifflements et clameurs montent du public. Le lieutenant-colonel Sung-Dae Faucon, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Moselle, présente le futur dispositif dans ses grandes lignes. « Les deux unités de Vigy et Courcelles-Chaussy sont à vingt minutes et 17 km l’une de l’autre. Cette organisation a été adoptée à partir de 2005 pour mutualiser les moyens sur un territoire donné. Aujourd’hui, cette organisation de service est compliquée, tant du fait de l’évolution de la réglementation européenne du temps de travail, qu’avec l’apparition de contraintes nouvelles, comme le transfert du CHRU de Bon-Secours à Mercy, qui nécessite une surveillance du site, ou parfois des détenus. Sans compter le vieillissement des casernes. Quand on se réorganise sur un territoire, c’est pour améliorer le service rendu à la population. »

Delphine DEMATTE.

Source : Le Républicain Lorrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *