La gendarmerie à la rencontre de la population

Le major Lannes et l’adjudant Suet.

Le major Lannes et l’adjudant Suet. ©
Photo H. d.

En soirée, jeudi dernier, le major Lannes, commandant la brigade de gendarmerie castésienne, et l’adjudant Suet ont présenté, à l’aide d’un diaporama, les…

En soirée, jeudi dernier, le major Lannes, commandant la brigade de gendarmerie castésienne, et l’adjudant Suet ont présenté, à l’aide d’un diaporama, les risques encourus et les précautions à prendre pour éviter vols et cambriolages à domicile. Une vingtaine de personnes sont venues s’informer et prendre note des recommandations, des précautions à prendre, auxquelles on ne pense pas forcément.

Publicité

Pluie de conseils

Il en est ainsi des clés de maison à ne pas laisser dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson, mais plutôt chez un voisin de confiance. Il est conseillé de ne pas se fier à l’uniforme d’une personne se faisant passer pour un agent de l’EDF ou du gaz et de demander la présentation de la carte professionnelle. Les bijoux et l’argent ne sont pas à laisser sous une pile de linge, mais à mettre dans des endroits plus insolites. Éviter de signer des chèques avant la livraison de l’objet. Éviter de remettre en place ou de toucher des objets déplacés lors d’un cambriolage. Il est plus facile, alors, pour les agents de la force publique de faire des prélèvements.

Les personnes d’un certain âge qui pourraient s’égarer doivent avoir avec elles leur téléphone portable, si elles en possèdent un, et le laisser allumé. Les gendarmes peuvent alors les localiser sans qu’elles aient besoin forcément de répondre à un appel.

Lors d’un départ de la maison pour quelques jours, les gendarmes recommandent de le leur signaler. Un imprimé, gratuit, téléchargeable sur Internet est à leur remettre et leur permettra d’effectuer des rondes, de repérer toute chose suspecte.

Bien d’autres recommandations ont été préconisées par les représentants de la force publique. Ils ont, par la suite, répondu aux nombreuses questions et interrogations de la salle.

Hubert Dupin

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *