La future gendarmerie annonce le nouveau cœur de ville

L'actuelle gendarmerie est vieillissante./ DDM
L’actuelle gendarmerie est vieillissante./ DDM
 

S’il n’a jamais cru au projet de la précédente municipalité d’installer une nouvelle gendarmerie dans la plaine, en bas de la ville, le maire, Marc Péré n’a cependant jamais nié la nécessité de construire de nouveaux bâtiments. Pour au moins une raison : l’actuelle brigade a fait plus que son temps! Ses locaux vieillots traduisent les années passées sans grande réfection. Ils ne sont plus adaptés, ni aux gendarmes qui y passent des milliers d’heures, et pourraient recevoir une médaille pour leur patience et leur grande faculté d’adaptation, ni à l’accueil du public dont le comportement devant les forces de l’ordre a lui aussi changé…L’urgence d’une nouvelle gendarmerie est difficilement devenue contestable.

Elle se concrétise aujourd’hui avec un projet désormais totalement sur les rails. De nouveaux locaux seront construits sur un terrain offert par la ville, situé derrière l’actuelle brigade. De longues discussions ont eu lieu sur la superficie exigée par la direction de la gendarmerie. Finalement, ce sont 6600 m2 de terrain qui seront généreusement offerts.

Des logements modernes pour 30 gendarmes

Un dernier point sera débattu au prochain conseil municipal avant le lancement des opérations. «Nous avons fait le choix d’installer cette gendarmerie en centre ville car les voies d’accès sont meilleures pour toutes les interventions. Le projet s’articule bien. Il s’agit juste de soumettre aux élus un vote permettant à la ville de se porter caution du bailleur, comme le veut la loi. Le processus sera alors à 100% sur les rails», explique Yvan Navarro, premier adjoint.

Dans la foulée, les études seront lancées. La gendarmerie, qui préfère renvoyer vers la communication de la ville pour tout détails, compterait sur un début des travaux en 2019. Ce qui signifie une occupation des lieux vers la fin 2020, dans le meilleur des cas.

La nouvellegendarmerie, où siégera toujours la communauté de brigades, accueillera alors une trentaine de gendarmes logés sur place dans des conditions bien meilleures. L’ancien bâtiment sera totalement détruit. En lieu est place, des logements, dont on ignore encore le nombre, sortiront de terre. On sait juste que l’espace sera plus ouvert, occupé aussi par les lieux de vie publics. Car c’est ici que se dessinera ce cœur de ville très attendu aujourd’hui et dont le chantier s’étendra sur plusieurs années.

Emmanuel Haillot

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *