La croix du Pic Saint Loup vandalisée

Il y a dix jours la croix du Pic Saint Loup visible dans toute la région jusqu’à Montpellier a été vandalisée, sciée et finalement mise au sol.

Ouvrage d’art créé il y a plus d’un siècle juste avant la première guerre mondiale en 1911 cette croix est le symbole d’une longue tradition locale d’un chemin de croix et de la célébration de la saint Joseph. Que l’on soit croyant ou pas c’est un symbole de notre histoire et de notre culture.

Détruite par des vandales irresponsables qui ne respectent rien de ce qui fait l’histoire et la richesse de la France elle est devenue, désormais par terre , un symbole de notre temps. Celui de cette tendance suicidaire de certains de nos compatriotes qui pour manifester leur rage, leur mal de vivre ou leurs convictions se sentent obligés de détruire.
Cette opération organisée localement par une équipe proche de moi à été un succès. Il s’agissait de montrer qu’avec une certaine mobilisation on peut reconstruire et lutter contre ces comportements contraires à l’intérêt général.
On me demande souvent : que faites vous concrètement sur le terrain ?
La réponse est dans cette vidéo. C’est ce que nous sommes capables de faire avec une équipe déterminée pour une cause symbolique.
Cette opération prouve que la mobilisation est possible et que la résistance à l’apathie et l’indifférence est en route.

Je vous laisse découvrir la vidéo de l’opération Constantin

Source : Bertrand Soubelet

Lire également :

– La Dépêche : Destruction de la croix du pic Saint-Loup près de Montpellier : la piste de l’ultragauche

– France TV Info – Hérault : le sommet du Pic Saint-Loup toujours interdit au public suite à un acte de vandalisme contre la Croix

– Midi Libre – Le Pic Saint-Loup et sa croix, espace de liberté et de pèlerinage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.