La construction de la gendarmerie débutera en septembre

Trente-neuf logements et des locaux administratifs de la gendarmerie vont être construits sur ce terrain près de la rocade, à Vauchignard. - Trente-neuf logements et des locaux administratifs de la gendarmerie vont être construits sur ce terrain près de la rocade, à Vauchignard.

Trente-neuf logements et des locaux administratifs de la gendarmerie vont être construits sur ce terrain près de la rocade, à Vauchignard.

Le chantier de la construction de la future gendarmerie a pris du retard. Les travaux commenceront en septembre.

La construction devait débuter au printemps et, à ce jour, aucun engin de chantier n’a été vu sur le site de Vauchignard, qui accueillera la nouvelle gendarmerie. Ce ne sera plus le cas à partir du mois de septembre. Val Touraine Habitat a passé les ordres de service fin juin aux entreprises retenues pour qu’elles commencent les travaux. Il faudra laisser passer la trêve estivale pour que celles-ci soient opérationnelles à la rentrée de septembre.

D’abord les logements ensuite, les bureaux

Les premiers coups de pelleteuse vont d’abord concerner la construction des 39 logements, soit 26 individuels et 13 logements intermédiaires pour les gendarmes. Actuellement, les gendarmes ne disposent que de 25 logements dans leur caserne constituée de bâtiments datant à la fois du XIXe siècle et des années 1980, située en ville, rue de Tours.
Cette opération, d’un coût de 6,9 millions d’euros, est portée par le bailleur social Val Touraine Habitat. Les travaux sont prévus pour une durée de 18 mois environ.
Ensuite viendra la construction de la partie administrative de la gendarmerie. Cette partie est gérée par la communauté de communes Loches Sud Touraine. « Nous commencerons les travaux un an après Val Touraine Habitat. Tout cela sera fini dans deux ans environ, indique Éric Moreau, vice-président en charge de la voirie et de l’immobilier. C’est un dossier qui a pris du retard car il y avait des acquisitions de terrains à faire », notamment un pour la création d’un bassin de décantation ; du fait de la topographie. L’implantation de la gendarmerie se fait sur un terrain en pente qui donne sur la rocade de la ville. La collectivité territoriale finance par l’emprunt cette opération à hauteur de 1,48 million d’euros. Les locaux seront loués par la gendarmerie. Le vice-président de LST table sur un amortissement sur vingt ans.
La gendarmerie sera située sur le site de la Vallée-du-Parc à Vauchignard, à proximité de la rocade, entre les ronds-points de Vauzelle et de l’Europe sur la D 943.

Xavier Roche-Bayard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *