La compagnie de gendarmerie mène une opération anti-délinquance

Les gendarmes de la compagnie de Coulommiers étaient aux abords de l’autoroute A4 pour mener une opération anti-délinquance. Plus de 250 véhicules ont été contrôlés.

Une opération anti-délinquance s’est tenue dimanche dernier par la compagnie de gendarmerie de Coulommiers. (©Le Pays Briard)

« Les mois d’octobre à mars sont habituellement les plus impactés par la délinquance d’appropriation sur le secteur de la compagnie de gendarmerie de Coulommiers. Le raccourcissement des journées permet en effet aux délinquants d’agir en discrétion et d’identifier rapidement, grâce à la présence de lumière, si un domicile ou un local est occupé ou non ». La semaine dernière, entre 15 h 30 et 18 h 30, la compagnie de gendarmerie de Coulommiers a mis en place aux abords de l’autoroute A4, une vaste opération anti-délinquance, impliquant le travail de 25 gendarmes. « Il s’agissait d’empêcher à la délinquance itinérante d’accéder librement au secteur de la compagnie de Coulommiers, mais aussi de rassurer la population », ajoute le chef d’escadron Sébastien Jouglar, commandant de la compagnie de gendarmerie de Coulommiers.

Les villes aux abords de l’A4 des plus touchées

Ce dernier précise : « Parmi les auteurs de ces faits [de délinquance], on retrouve notamment des individus issus de la petite couronne parisienne et du secteur de Meaux. Pour ces délinquants, l’A4 est soit une pénétrante, soit une barrière physique offrant un nombre limité de points de passage. Au cours du mois écoulé, les villes situées à moins de 5 km d’une sortie de l’A4 ont été plus particulièrement touchées par les cambriolages et les vols liés à l’auto (secteur La Ferté-sous-Jouarre, Coutevroult et Saint-Germain-sur-Morin). Le 16 octobre 2017, des gendarmes mobiles de Rosny-sous-Bois, en renfort sur le secteur de Villeneuve-le-Comte, ont interpellé en flagrant délit les auteurs d’un cambriolage, juste avant leur entrée sur l’A4. Ces délinquants étaient originaires de Seine-Saint-Denis (93) ».

15 infractions relevées

Cette opération de la compagnie de Coulommiers a pu se faire, en liaison avec les forces de police et de gendarmerie limitrophes (commissariat de Chessy, compagnie de gendarmerie de Meaux, escadron départemental de sécurité routière 77 et CRS 4 de Champigny). « Les principaux accès à la compagnie depuis l’A4 ont été tenus pendant 3 heures : rond-point D21 / D231 sur la commune de Villeneuve-le-Comte, rond-point D406 / RN36 sur la commune de Coutevroult , traversée de la commune de Sammeron sur la RD 603 et rond-point sortie A4 / RD 934 sur la commune de Couilly Pont aux Dames », précise la gendarmerie.

« Au final, 254 véhicules ont été contrôlés et visités et 244 identités ont été vérifiées. 15 infractions ont été relevées et plusieurs vérifications sont toujours en cours sur la participation éventuelle de certains véhicules contrôlés à des actes malveillants », déclare le chef d’escadron Jouglar.

Source : Actu .fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.