La brigade maritime de la gendarmerie de Gruissan transférée dans le Var

La commune audoise de Gruissan va perdre sa brigade de gendarmerie maritime. Elle sera transférée avant la fin de l’été à Hyères, dans le Var. Seuls les sites de Sète dans l’Hérault et de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales perdureront en Languedoc-Roussillon.

Gruissan (Aude) - la gendarmerie maritime - janvier 2017. © F3 LR F.Guibal© F3 LR F.Guibal Gruissan (Aude) – la gendarmerie maritime – janvier 2017.

Pour l’instant, la gendarmerie maritime est encore là. Mais la brigade de Gruissan et ses 9 militaires vont être transférés d’ici juillet prochain à Hyères dans le Var. Une fermeture que le maire de Gruissan ne comprend pas.

On fait le choix de sécuriser les plus riches. Dans l’Aude, nous allons nous retrouver en grande difficulté, notamment l’été. Moi je suis très inquiet pour le développement touristique de nos stations balnéaires de l’Aude” déclare Didier Codorniou, le maire PRG de Gruissan.

Il n’y aura donc plus de vedette de la gendarmerie dans l’Aude. Resteront tout de même celles de Sète et de Port-Vendres. Mais pour la préfecture maritime de Toulon, à l’origine de cette décision, la réorganisation des brigades et la fermeture de celle de Gruissan vont parodoxalement permettre d’augmenter la sécurité en Méditerranée.

“Il y aura au final 3 navires d’alerte contre 2 actuellement” affirme le capitaine de frégate Stanislas Gentien, porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée.

La mairie de Gruissan ne souhaite pas en rester là. Une rencontre avec les autorités militaires est d’ores et déjà prévue et le gouvernement pourrait être appelé à trancher la question.


Gruissan (11) : la gendarmerie maritime va fermer ses portes

La gendarmerie maritime de Gruissan fermera à la fin de l’été. Les 9 militaires de cette unité seront transférés dans le Var.  –  F3 LR  –  Reportage : A.Grellier et F.Guibal

Source : FR3 Languedoc Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *