La 478ème promotion des élèves de l’école de gendarmerie de Chaumont porte le nom « gendarme Joseph Richaud »

La 478ème promotion des élèves de l’école de gendarmerie de Chaumont porte le nom "gendarme Joseph Richaud"

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 30 mars à Peyruis. HAUTE-PROVENCE INFO/HB

A Peyruis où se situe le caveau familial, s’est tenu un vibrant hommage au gendarme Joseph Richaud.

En 2008, la 2ème compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) commandée alors par le lieutenant Jean-Louis Adier (qui fut gendarme à Céreste avant de devenir adjoint au commandant de compagnie de Forcalquier quelques années plus tard) prit le nom de «Brigade de Forcalquier 1944» en hommage aux 9 victimes de la tragédie de 1944 qui coûta la vie à 9 personnes (trois enfants, trois épouses de gendarme, et trois gendarmes). La 428ème promo vint d’ailleurs en août 2008 à Forcalquier place du Bourguet pour une parade militaire «officialisant ce parrainage».

Le regard des futurs gendarmes formés à Chaumont s’est de nouveau porté sur le département des Alpes-de-Haute-Provence. En effet, à Peyruis où se situe le caveau familial, s’est tenu un vibrant hommage au gendarme Joseph Richaud tragiquement décédé à l’âge de 43 ans «le 8 avril 1972, au cours d’une patrouille de nuit dans la commune de Faa’a (île de Tahiti), alors qu’il tentait d’imposer l’arrêt à deux jeunes cyclomotoristes circulant à très vive allure et sans éclairage, a été renversé et mortellement blessé par l’un d’eux» A titre posthume, la Médaille de la gendarmerie nationale lui fut attribuée par arrêté du 16 juin 1972.

La 478ème promotion d’élèves gendarmes de la prestigieuse école de Chaumont a choisi comme nom «Promotion Joseph Richaud» rendant ainsi un fort bel hommage au disparu, militaire reconnu pour sa qualité d’homme. Et ce, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et d’Armelle Richaud fille du défunt accompagnée de sa fille.

Jean-Luc ICARD

img

img

img

img

 

Source : HAUTE-PROVENCE INFO/HB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.