KOUROU Un gendarme riposte aux tirs des malfrats

 

Dimanche matin, vers 8 heures, des gendarmes de Kourou ont débarqué près du marché couvert situé dans le quartier du Vieux Montmartre. Un déploiement de force qui n’est pas passé inaperçu car la circulation des véhicules et des piétons a été barrée pendant plus de trois heures.

Une descente massive des gendarmes a donné lieu aux rumeurs les plus folles durant toute la journée de dimanche. Des riverains ont fait courir le bruit que les gendarmes étaient présents pour résoudre une disparition de cadavre au lever du jour. Selon un habitant, de jeunes noctambules de la discothèque auraient vu le cadavre dans la cour d’une maison. Les gamins ont alerté les parents qui ont appelé les gendarmes. Mais lorsque les militaires sont arrivés sur place, le cadavre avait disparu.
Une deuxième rumeur a évoqué des tirs de fusil, qui auraient touché mortellement un homme à la suite d’un règlement de compte, et que les camarades du mort seraient partis avec le cadavre. En parlant de ces faits avec les habitants, peu d’étonnement.« Nous sommes à Kourou » , indique une dame d’un certain âge sans surprise.
Interrogée, dimanche, sur l’importance de ce déploiement de forces au quartier du Vieux Montmartre, la gendarmerie a renvoyé vers le parquet de Cayenne. Le procureur de permanence n’a pas évoqué les faits. Un silence de l’autorité judiciaire qui a mis de l’eau au moulin de la rumeur.
Hier, en fin de matinée, le responsable du snack ambulant installé le soir sur la place du marché, ainsi que des riverains résidant derrière le marché ont donné les vraies raisons du déploiement de force, balayant d’un revers de main la rumeur populaire.
À LA RECHERCHE DE LA BALLE
Lors d’un contrôle de gendarmerie, vers 5 heures du matin, sur le terre-plein devant la discothèque, trois hommes ont pris la fuite et ont tiré à deux reprises sur les gendarmes près du restaurant brésilien situé derrière le marché. L’un des gendarmes, en situation de légitime défense, a dégainé son arme et a tiré une balle. Toutes les personnes rencontrées ont indiqué avoir entendu trois coups de fusil.
Afin de retrouver la balle tirée par les gendarmes, les lieux ont été ratissés de fond en comble, d’où la présence des nombreux militaires dimanche matin, dans le quartier du Vieux Montmartre. La balle a finalement été trouvée par l’équipe de l’identification criminelle, à l’intérieur d’une Fiat stationnée sur la chaussée. Elle a traversé le parebrise pour se loger dans le siège arrière du véhicule.
Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les malfrats sont activement recherchés par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Kourou.
Source : France-Guyane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *